Incubateur Belle de Mai

#Episode3 : Innovation ouverte – Mais de quoi parle-t-on ?

open innovation 370 x 175

Quels sont les types de collaboration envisageable dans le cadre d’une politique d’innovation ouverte ? Comme nous avons pu commencer à le conceptualiser dans l’#Episode2 – l’innovation ouverte rime avec transfert de savoirs et de compétences inter-organisations. Ceux-ci peuvent être classés dans 3 catégories :
– Les flux entrants (Inflow)
– Les flux bidirectionnels
– Les flux sortants (Outflow)

Les flux entrants (Inflow)

Sourcing : Comment exploiter les savoirs externes pour optimiser le time to market et sonder de nouvelles idées, nouveaux concepts, … ?
Venture Investment : Investir dans une jeune entreprise innovante pour voir émerger de nouveaux concepts, modèles économiques voire des technologies disruptives.
Customer center : Impliquer ses clients et utilisateurs finaux dans le processus d’innovation, de design et de R&D de l’organisation pour toujours être au plus près d’eux et limiter le risque.

Les flux ambi-directionnels

Co-développement : Mise en place de consortiums avec des partenaires externes (laboratoires de recherche, startups, PME, …) pour diminuer les coûts de développement et le risque d’échec du programme de R&D.
Acquisition : Acquisition de jeunes entreprises innovantes pour absorber leurs savoirs.

Les flux sortants (Outflow)

License : Concéder des licences ou vendre une partie de sa propriété intellectuelle non exploitée pour maximiser ses ressources.
Essaimage : Essaimer des organisation internes pour commercialiser de nouveaux produits ou services dans le même secteur d’activités de la maison mère.
Intrapreneuriat : Offrir la possibilité en interne à une équipe projet de développer un nouveau produit ou service destiné à un marché différent de celui des activités core-business de la société.

open innovation

Les frontières de plus en plus poreuses de l’entreprise

 

Ouf !! Tous les buzzwords du moment sont là ! Intrapreneuriat, essaimage, venture investment, sourcing, … Mais alors pourquoi près de 70% des tentatives de collaboration entre grands comptes et jeunes entreprises innovantes échouent-elles ? Ou alors que 90% des centres d’innovation ouverte sont des échecs cuisants ? #Episode4

Si le sujet t’intéresse, clique ici pour suivre l’actu innovation ouverte.
Mots-clés : , ,
Vous voulez savoir si votre projet entre dans le cadre de l'accompagnement de l'Incubateur Belle de Mai ?