Incubateur Belle de Mai

Press(e) Start Bouton!

pressStart

Journalisme, Médias Émergents et Technologie

4 mois pour valider son idée de projet d’entreprise !

Cinématique d’introduction (can’t skip it’s a Reuters Copycat) :

L’année 2018 ouvre une nouvelle ère importante pour l’industrie des médias émergents qui doit faire face à de vives contraintes sur plusieurs niveaux :

  • Rétablir la confiance à l’ère des fausses nouvelles
  • Rompre avec la dépendance aux réseaux sociaux
  • Maîtriser la Donnée avec un Grand D
  • Observer l’arrivée du GAFA et compagnie comme remplaçant de notre bonne vieille TV et du cinéma
  • Changer de modèle économique en pivotant, par exemple, de la publicité au paiement par l’utilisateur
  • Utiliser l’intelligence artificielle pour compléter le journaliste ou intégrer la philosophie ouverte de la Blockchain
  • Explorer les nouveaux usages rendus possibles par les enceintes et assistants vocaux, olfactifs, sensoriels, ou même cérébraux.
  • Croiser d’autres territoires hors numériques tels que le neuromarketing ou les sciences du vivants…
  • Exploiter l’arrivée de la réalité virtuelle et réalité augmentée (mixte)
  • Sonder la montée en puissance des marchés asiatiques notamment chinois et indiens…

Et oui ! Il y a peu de chance que la révolution technologique et l’arrivée de nouveaux acteurs, type startup, ralentissent. Nous sommes encore dans une nouvelle bulle bien agitée. Cette période de la blockchain et de l’AI apporte déjà de nouvelles opportunités de créativité et d’efficience, mais certainement aussi de la désinformation et / ou de la manipulation.

Dans les années à venir, nous ne serons plus seulement en train de nous demander ce qui est vrai, mais si l’information est tout simplement créée par un humain. Les agents conversationnels et les assistants intelligents joueront un rôle central dans nos vies. Peut-être verrons-nous rapidement des reportages écrits (et tournés) par des machines ? Ce qui est certain, comme sur Netflix, les horaires de télévision seront assemblés et sélectionnés en fonction de nos goûts personnels, et pendant ce temps-là les voitures se conduiront en toute autonomie. Ce qui est sûr c’est que nous aimerons toujours avoir le choix, mais nous nous demanderons aussi si nous pouvons en garder le contrôle. Nous allons de plus en plus nous soucier de savoir qui programme les algorithmes et comment ceux-ci fonctionnent.

Les dispositifs avancés de réalité mixte, comme ceux d’Oculus ou iOs ou bientôt (arlésienne spoiler) de Magic Leap, ont commencé à combiner des objets réels et irréels pour tromper nos petites cervelles. Ah ! on arrive enfin à cette fusion entre le monde réel et le monde numérique. Les services sont maintenant conçus dans la fusion des lieux numériques et physiques. Les journalistes sont face à leurs lecteurs, pendant qu’Amazon ouvre des magasins.

Tout cela se produit avec une rapidité et une complexité qui font qu’il est difficile pour toutes les parties de suivre le rythme. Avec la technologie et son impact maintenant mondial du jour au lendemain, qui peut parler au nom des citoyens et faire les compromis nécessaires entre la commodité et la vie privée, entre la liberté d’expression et le discours de haine ?

Les futures entreprises des médias émergents doivent dès maintenant penser à leur rôle dans un monde où de plus en plus de personnes ne recherchent pas les médias mais y sont plutôt aspirées. Changer la culture journalistique sera une partie essentielle de cela avec la sélection des bonnes stratégies. Alors que l’IA, les nouvelles IHM, la MR, les réseaux sociaux omnipotents et le passage à l’abonnement figurent parmi les principales tendances, le planning précis de ces opportunités reste nonobstant incertain. Ces futures entreprises des médias émergents combineront des données et des algorithmes avec un excellent contenu, tout en cherchant à construire à la fois la confiance et leur contrôle technologique.

Et pourquoi je vous parle de tout cela ? Simple ! L’incubateur Belle de Mai lance un appel à idées pour favoriser l’éruption de futures pépites dans le domaine des médias émergents !

Là où il y a des contraintes, il y a des opportunités, et c’est donc le parfait moment de se lancer dans la nouvelle ère des médias émergents, foncez ! On est là pour vous soutenir avant le lancement !

pressStart

Appuyer sur START (free to play)

Vous voulez savoir si votre projet entre dans le cadre de l'accompagnement de l'Incubateur Belle de Mai ?