Règlement vill&motion

article
Écrit par Souliers Céline

Cet appel à projets se décompose en 4 étapes :

La première étape consiste à recenser l’ensemble des projets.

Dans la seconde étape, les projets seront qualifiés par l’équipe de l’Incubateur Multimédia Belle de Mai qui vérifiera l’intégralité des dossiers et leurs réponses aux critères exigés.

Dans la troisième étape, les projets sont soumis au Comité d’Engagement de l’Incubateur qui valide ou non l’entrée des projets en incubation et formule des recommandations pour leurs accompagnements.

La quatrième étape est la contractualisation des projets retenus.

Le schéma ci-dessous reprend les différentes étapes de cet appel à projets :

villemotion_reglement

Étape 1 : Inscription

Peut participer à cet appel à projet toute personne physique résidant en France, quelle que soit sa nationalité ou sa situation professionnelle, ainsi que tout français résidant à l’étranger ou tout ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne, qui aurait un projet de création d’entreprise innovante dans le domaine du numérique, avec pour thème : le divertissement du citoyen dans la ville intelligente (Smart City).

Peut participer également à cet appel à projets toute entreprise immatriculée en France depuis le 1er janvier 2016.

Ne peuvent concourir les porteurs de projet déjà accompagnés par un incubateur public (allègre) dans le cadre d’une convention d’accompagnement signée.

Les projets éligibles sont les projets qui nécessitent d’être approfondis aux plans technologiques, organisationnels, industriels, commerciaux, juridiques ou financiers. Les projets de service et les projets issus de l’essaimage d’entreprises existantes sont recevables, dans la mesure où ils s’appuient sur une innovation. Si un projet à fort potentiel n’est pas soutenu par un laboratoire, l’incubateur se chargera de formaliser ce lien.

Le dossier à compléter doit être demandé à partir du site internet www.belledemai.org ou retiré sur place à l’adresse suivante : Incubateur Multimédia Belle de Mai – Pôle Médias – 37, rue Guibal – 13003 Marseille (France).

A titre indicatif : le dossier de candidature est composé des documents suivants :

  • un dossier de présentation du projet (laissé libre à l’appréciation du porteur du projet),
  • le dossier de candidature,
  • un CV du ou des candidats.

Chaque candidat ne peut présenter qu’une seule candidature. Chaque projet peut être porté par plusieurs personnes physiques dont une seule peut être candidate ; les autres personnes physiques constituent l’équipe décrite dans la fiche de candidature du dossier de participation.

Le dossier doit être envoyé à l’Incubateur au plus tard le 15 novembre 2016, à minuit, par courrier électronique à villemotion@belledemai.org, exclusivement aux formats informatiques courants (.doc, .pdf., etc.)

Une réponse accusant réception du dossier sera envoyée par e-mail à l’adresse e-mail ayant envoyé le dossier. Si cet e-mail n’est pas reçu par le porteur de projet, cela signifie qu’une erreur est survenue et il devra renouveler l’opération.

L’Incubateur ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’une erreur dans l’acheminement des dossiers, tant par voie postale que par voie électronique.

Tout dossier incomplet ou transmis après le 15 novembre 2016 ou ne respectant pas tout ou partie des modalités d’envoi décrites ci-dessus sera déclaré irrecevable et ne passera pas par l’étape 2.

Étape 2 : Qualification des dossiers

Cette étape consiste à présélectionner les projets candidats au présent Appel à Projets.

Les projets seront qualifiés en prenant plus particulièrement en considération :

  • l’intérêt du projet au regard de la mission de l’Incubateur (visible sur notre site internet).
  • le caractère innovant et l’originalité de l’idée de départ ;
  • le marché potentiel ;
  • la motivation et les compétences du porteur de projet ;
  • la qualité des documents communiqués ;

Les candidats s’engagent également à fournir tous les éléments complémentaires nécessaires à l’évaluation du dossier sur demande.

Le comité de présélection, composé du personnel de l’Incubateur est chargé d’évaluer les dossiers de candidature et de les proposer au comité d’engagement. L’examen des dossiers sera effectué sur la base des éléments mentionnés ci-dessus. Des experts techniques, scientifiques, juridiques ou économiques pourront être sollicités si nécessaire.

Suite à cet examen, les projets retenus seront présentés au comité d’engagement de l’Incubateur Multimédia Belle de Mai, qui se tiendra le 13 décembre 2016.

Étape 3 : Comité d’engagement

Les projets validés et qualifiés sont présentés par leur porteur, au comité d’engagement de l’Incubateur Multimédia Belle de Mai qui se tiendra le 13 décembre 2016.

Tout projet présélectionné, dont le porteur ne pourra pas être présent physiquement le jour du comité d’engagement pour y être auditionné, sera immédiatement refusé.

Ce comité d’engagement est composé de chercheurs, de professionnels des TIC et de leurs usages innovants, du développement et du financement d’entreprises innovantes, de représentants des organismes fondateurs de l’Incubateur et des partenaires associés à cet appel à projets.

Ces personnes, extérieures à l’équipe opérationnelle de l’Incubateur, sont choisies pour leurs compétences dans leur domaine, et pour l’analyse critique et les regards croisés qu’elles peuvent apporter sur les projets, au vu de leurs expériences propres.

Les projets présentés seront évalués par le comité d’engagement sur la base des critères suivants :

  • la pertinence, l’adéquation et l’intérêt du projet au regard des objectifs et du champ de l’appel à projets,
  • le caractère innovant et l’originalité du projet,
  • la faisabilité technique, juridique et économique du projet, son réalisme, son degré de maturité, la qualité des recherches, analyses et études effectuées,
  • le marché potentiel et les perspectives économiques du projet (retombées économiques, rentabilité, viabilité, évolutivité, création d’emplois, etc.),
  • la motivation, l’implication, les compétences, et l’expérience du porteur de projet,
  • la qualité et la rigueur des documents communiqués.

Les décisions seront communiquées par courrier électronique le 16 décembre 2016, et confirmées par courrier postal dans les jours suivants.

Afin de prendre connaissance du fonctionnement et des règles de l’incubation, nous pouvons vous adresser sur demande le contrat type de l’Incubateur Multimédia Belle de Mai, la procédure de prise en compte des prestations ainsi que les types de prestations prises en charge ou non par l’Incubateur.

Étape 4 : Entrée en incubation

Un contrat d’incubation sera signé entre l’Incubateur et chaque porteur de projet sélectionné dans le mois suivant le 16 décembre 2016.

Généralement, l’accompagnement proposé par l’Incubateur est le suivant :

  • Conseils et appuis stratégiques, technologiques, juridiques, économiques et financiers
  • Appui logistique dans les plateformes d’incubation équipées sur le Pôle Média,
  • Formations en marketing, propriété intellectuelle, droit des affaires, économie et social, etc.…
  • Aide pour l’identification et la sollicitation de partenariats publics et privés,
  • Financement de prestations externes sous forme d’avance remboursable.

Il est entendu, que cet accompagnement n’est ni exhaustif, ni obligatoire dans son ensemble.

Chaque projet étant unique, un accompagnement personnalisé sera établi et déterminé avec chaque porteur sélectionné.

Le droit à cet accompagnement est conditionné par la signature du contrat d’incubation entre le Porteur de projet et l’Incubateur Multimédia Belle de Mai.

Souliers Céline

mm

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !