Incubateur Belle de Mai

Un FabLab au Pôle Média

FabLab BdM

Durant ces deux mois d’été, vous avez pu apercevoir à l’Incubateur Belle de Mai quelques petites mains s’affairer autour de composants informatiques, cartes électroniques et poste à souder.

A l’instar de nombreux partenaires, nous avons mis en place un mini voire un micro voire un nano FabLab pour créer ensemble des objets numériques divertissants.

Très artisanal, cette mini unité de production (avec du matériel souvent personnel et disponible aléatoirement) a surtout pour but de mieux se connaître autour d’un projet de co-construction.

Le TeamBuilding Arcade : Notre fierté

A l’incubateur, on parle avant tout de Fab TeamBuilding depuis que nous avons assemblé et mis en place notre première création : la borne d’arcade Belle de Mai (disponible en libre service dans nos bureaux du 1e étage).

 

Résultat du Teambuilding : Borne d'Arcade
 

Celle-ci nous a permis de passer un excellent moment entre peinture, montage de meuble, perçages, configuration de raspberry pi et autres ajustements. Cette philosophie et ce travail (et oui difficile à croire de l’extérieur) permet de mettre à l’épreuve nos petits savoirs faire autour d’un tutoriel, d’électronique, d’informatique et même de programmation.

Mais surtout notre entente et engouement autour d’un bel objectif : resserrer les liens et avancer à l’unisson en planifiant nos actions…

Makers experts ou débutants sans expérience, tout le monde est le bienvenu pour ces ateliers qui auront lieu les vendredis entre midi et deux à l’incubateur.

Un premier projet très motivant.

Pour débuter notre premier « Run » autour de ce nouveau dispositif, nous avons démarré avec un remake de la GameBoy Advance. Un vrai projet DIY autour d’un raspberry, de 3D printing, de cartes électroniques et un peu de fer à souder !

Ce sont d’abord les incubés Belle de Mai et leurs salariés qui ont répondu présents à ce projet et nous les en remercions. Pratiquement abouti, nous terminerons ensemble ce projet. Car pour pouvoir avancer, une étape reste encore à franchir : Monter l’imprimante 3D qui permettra de finaliser tous nos projets en imprimant les coques nous-même.

 

Imprimante 3D Dagoma

Nouveau : Imprimante 3D Dagoma

 

Pour ce prochain challenge, nous cherchons 2 personnes pour nous aider à franchir ce cap important pour notre atelier.

Ensuite, nous envisageons de concevoir une seconde GameBoy dopée au Raspberry pour de l’émulation portable ! Avec beaucoup de travail nous pourrions réaliser ceci :

Mini Game Boy

Mini-Game Boy

 

Rejoignez le Fablab teambuilding de l’Incubateur Belle de Mai !

Fort de son premier succès, le FabLab est désormais définitivement installé dans nos locaux et vous accueille les vendredis entre 12h et 14h pour concrétiser d’autres projets.

N’hésitez à pas à contacter Morgan (@incubateur_bdm) si vous avez des questions ou pour manifester votre intérêt !

Mots-clés : , , , , ,
Vous voulez savoir si votre projet entre dans le cadre de l'accompagnement de l'Incubateur Belle de Mai ?