Charlie Barla devient le nouveau Président de l’Incubateur Belle de Mai

article, président, charlie barla
Écrit par Manon Dhennin

Charlie Barla, Professeur Associé au sein d’Aix Marseille Université, Directeur de la « Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix Marseille » (CISAM) et Directeur de l’Efficience Opérationnelle au sein de la SATT Sud-Est, vient d’être élu à la Présidence de l’Incubateur Belle de Mai lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 25 mars en visioconférence. L’accompagnement de l’équipe sur son développement national et européen, l’émergence de technologies issues des laboratoires de recherche et la création de nouvelles sociétés dans l’Edtech, l’économie sociale et solidaire, les serious games, la réalité virtuelle et augmentée ou encore le e-sport, seront au cœur de ses priorités.

Un parcours éclectique

De 2005 à 2012, Charlie Barla a évolué d’Ingénieur de Recherche à Responsable d’équipe R&D, puis Directeur de la R&D du Groupe Décathlon. Il a participé à la création des laboratoires de recherche en Sciences du Mouvement Humain, Physiologique, Mécanique et Electronique et a managé différents projets ANR pour le groupe. Expert scientifique auprès de cette même entité, il a également participé à des audits scientifiques et techniques dans le cadre de rachat de startups par le Groupe Décathlon.

En 2012, il intègre le Groupe l’Oréal en tant que Responsable International des méthodes instrumentales au sein d’un Département de la Recherche et Innovation. Il est aujourd’hui Professeur Associé au sein d’AMU, Directeur de la  « Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix Marseille » et Directeur de l’Efficience Opérationnelle au sein de la SATT Sud-Est. Et depuis le 25 mars, Président de l’Incubateur Belle de Mai.

Une nouvelle impulsion pour l’Incubateur

« Je suis très enthousiaste à l’idée d’accompagner l’Incubateur Belle de Mai dans son développement national et européen, notamment avec l’arrivée prochaine sur le territoire Aix-Marseille d’un Digital Innovation Hub, financé par la Commission Européenne. Ma mission consistera également à impulser de nouvelles technologies issues des laboratoires de recherche, mission que je compte mener à bien grâce à ma connaissance des systèmes complexes de la recherche et de l’innovation et à mon expérience dans le sourcing de technologies numériques » déclare Charlie Barla.

Bravo pour ton élection Charlie et bienvenue à l’Incubateur Belle de Mai, expert de l’accompagnement à la création d’entreprise innovante depuis plus de 20 ans !

Manon Dhennin

mm

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !