European Indie Game Days

article
Écrit par Souliers Céline

LES PROFESSIONNELS DU JEU VIDÉO ONT RENDEZ-VOUS A MARSEILLE !

Les European Indie Game Days sont les premières rencontres professionnelles dédiées au jeu vidéo indépendant en Europe. Elles auront lieu les 2 et 3 juillet 2012 à Marseille, à la Bibliothèque de l’Alcazar. Les EIGD, c’est aussi le concours des « EIGD Awards », récompensant les jeux les plus créatifs, originaux et innovants, sélectionnés parmi une centaine de candidats. La cérémonie et soirée de remise des prix auront lieu le 2 juillet, au Club Pernod, face au Vieux Port de Marseille.

Près de 200 professionnels et studios indépendants français et européens sont attendus lors de ces deux jours d’événement consacrés aux évolutions du business et des technologies du jeu vidéo. Avec l’essor de l’Internet, de la dématérialisation et des jeux online ou mobiles, ce secteur a connu de fortes mutations qui permettent désormais à de très nombreux studios de choisir la voie de l’indépendance en s’affranchissant des éditeurs classiques. En s’orientant vers de multiples plateformes et en touchant un plus large public comprenant aussi bien les jeunes adultes que les femmes, les personnes âgées et les enfants, le jeu vidéo indépendant se développe aujourd’hui sur des thématiques et supports très variés (mobile, web, serious game, jeux sociaux et casuals…) tout en s’appuyant sur de nouveaux modèles économiques et de nouvelles compétences.

LE JEU VIDÉO, UNE FILIÈRE DYNAMIQUE EN PLEINE CROISSANCE EN RÉGION

Avec plus d’une vingtaine d’entreprises et écoles installées en région, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 4ème région de France en termes d’implantation de sociétés dont l’activité est liée au jeu vidéo. Parmi ces sociétés, une douzaine sont membres de l’association professionnelle GAMESUD et rassemblées au sein du réseau PRIMI ; ces entreprises représentent un chiffre d’affaire total de plus de 6 millions d’euros et rassemblent une cinquantaine de salariés. Elles portent des projets particulièrement innovants et misent notamment sur le mobile, le serious gaming, le transmédia, la réalité augmentée ou encore la simulation 3D. On peut ainsi remarquer de jeunes entreprises innovantes telles que Solargames, IndeegoGames ou Moving Player, aux côtés des studios reconnus en région comme Lexis Numérique, BiP media ou Exkee. Le casual gaming est également en plein essor avec des sociétés comme Webgames Cie ou Royal Cactus, qui vient par ailleurs de se distinguer en réalisant une levée de fonds d’un demi-million d’euros… preuve que le jeu vidéo en Provence-Alpes-Côte d’Azur a de quoi attirer l’attention et l’intérêt des investisseurs et professionnels !

LES EIGD, UN ÉVÉNEMENT ORGANISE PAR PRIMI

Les EIGD sont organisés par PRIMI, un pôle régional réunissant plus de 80 entreprises du cinéma, de l’audiovisuel, du jeu vidéo, du multimédia et de l’internet, dont la majorité sont implantées à Marseille. En tant que vitrine du jeu vidéo en région, PRIMI soutient les entreprises et le développement de nouvelles compétences sur le territoire. En portant cette première édition des EIGD, dont l’ambition est de devenir un événement de référence européenne, PRIMI impulse en région une nouvelle dynamique, contribuant au rayonnement du jeu vidéo indépendant parmi les autres filières phares de la région.

PRIMI est labellisé PRIDES par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grappe d’entreprises par la DATAR. Le pôle met en place de nombreux services pour les entreprises notamment l’accompagnement à l’international, le soutien aux projets innovants, la mise en réseau ou encore la formation professionnelle.

Pour en savoir plus : www.eigd.org / www.primi.pro

Souliers Céline

mm

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !