Wintual

Des fenêtres virtuelles connectées !

#IoT #fenêtre virtuelle #écran interactif
Incubé en 2015

L’objectif du projet est de commercialiser des fenêtres virtuelles 3D et des écrans interactifs.

 

Qu’est ce qu’une fenêtre virtuelle ?

Une fenêtre virtuelle est un système qui simule une fenêtre grâce à un écran vidéo placée dans un cadre ou un châssis de fenêtre et dont l’image s’adapte en temps réel en fonction de la position de l’observateur. Le paysage extérieur affiché est filmé en direct par une caméra qui peut être distante à travers internet (webcam) ou disposée sur le toit à proximité. La fenêtre peut aussi afficher des images ou des vidéos préenregistrées tout en restant interactive.

 

La technologie de localisation de l’observateur est utilisée pour proposer des écrans interactifs : un objet est affiché en 3D et il s’anime en fonction de la position de l’observateur.

 

Les produits de WINTUAL se déclinent en fonction de multiples versions et options: taille de l’écran, luminosité, résolution de l’écran, habillage, avec ou sans caméra locale …

 

Pourquoi ?

– Améliorer les conditions de travail ou de vie dans les espaces aveugles, en reconnectant les occupants (employés de bureau, patients en milieu médical…) sur l’extérieur

– Valoriser tous les espaces fonciers, y compris les plus sombres, en augmentant leur surface utile / habitable

– Créer des animations événementielles uniques et mettre en valeur des lieux ou produits : scénographie / musée, animation de stands / congrès, mise en valeur de produits…

 

Pour qui ?

Les premiers marchés visés sont:

– Les entreprises et les collectivités locales : Bureaux aveugles –  Salles de réunion…

– L’événementiel, le tourisme : matériel de stand pour salons, musées, offices de tourisme…

– La santé : salle d’attente de cabinets médicaux, zones centrales aveugles d’hôpitaux…

 

Mais il y a aussi d’autres segments comme les particuliers, les commerces, les hôtels/bar/restaurants.

 

Comment ?

 

WINTUAL est une entreprise industrielle avec 2 activités :

– la conception et la fabrication des fenêtres. L’informatique embarquée des fenêtres est développée en interne. Un atelier de fabrication « propre » réalise les opérations d’assemblage et de test pour mieux maîtriser la qualité des produits et les délais de livraison.

 

visiter le site

Jean-Loup Barrere

Jean Loup BARRERE est ingénieur électronicien (ENSERG devenu PHELMA à l’Institut Polytechnique de Grenoble). Il a d’abord conçu et réalisé des systèmes sonar chez Thales Underwater System. En 2009, il entre chez ACSA qui est alors une startup de 15 personnes spécialisée en robotique sous-marine. En tant que directeur industriel, il y crée les services production, achat et qualité. Il structure l’entreprise pour en faire une PME industrielle (devenue ALSEAMAR) qu’il fait certifier ISO9001 et qui compte 30 personnes lors de son départ en 2015.

contact@wintual.fr
×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !