La PREPA French Tech Tremplin c’est parti !

article, tremplin, FrenchTechtremplin, projets
Écrit par Manon Dhennin

Dans le cadre du programme French Tech Tremplin, visant à promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans l’écosystème startup français, l’Incubateur Belle de Mai, membre du Consortium des structures accompagnantes aux côtés de l’Accélérateur M, Les déterminés, les Premières Sud et Incoplex Sud, lance aujourd’hui la 1ère phase du programme : la Prépa.

Sur le territoire Aix Marseille, c’est la French Tech Aix-Marseille qui déploie ce programme depuis sa création dont la CEPAC est partenaire sur cette édition. Le programme French Tech tremplin est soutenu par le plan France 2030.

10 participants suivront la PREPA Belle de Mai

Cette année, l’Incubateur Belle de Mai accompagne 10 porteurs de projets sur les 39 candidats sélectionnés sur le territoire.

Bluna, BAYARD Cédric. Logiciel de prise de rendez vous de dernière génération.

YOCA, BARDIN Christian. YOCA permet de structurer et de fluidifier le processus de pré-achat dans le domaine du CVCP (Chauffage-Ventilation-Climatisation-Plomberie).

Rezoo World, ENEA Jérôme. Une application de micro prêt bancaire entre particuliers en temps réel afin de renforcer le pouvoir d’achat et faire fonctionner l’économie de façon dynamique.

Langues d’éveil, GAMARRA Flor. Une plateforme web qui propose une palette d’activités, qui permet l’éveil cognitif des enfants par l’apprentissage d’une langue étrangère.

Joybox, MEGHARBI Adel. Solution pour faciliter l’accès à l’éducation sexuelle.

Alomigo, HELLAILI Zinedine. Une application de mise en relation pour partager une activité physique, culturelle ou profiter d’un séjour en groupe.

Naulum, DJEGHIDEL Jamal. NAULUM Solutions a pour but de réduire le bilan carbone des compagnies aériennes par le biais d’une plateforme digitale permettant de réserver en temps réel des conteneurs aériens pour le fret.

Manyverse, ABASSY Elyes. Application pour entrer dans l’univers du Jeu de Rôle et travailler sa confiance en soi, son éloquence et son esprit d’équipe.

Sysyco, DIEDHIOU Simon. Un agrégateur de solution tout-en-un qui permet de centraliser et synchroniser l’ensemble des solutions des restaurants sur une même et unique interface sur la caisse existante du restaurant

Demat, BEN SALEM Sofian. Une marketplace permettant à ses utilisateurs de participer à l’échange et/ou à la vente et/ou à l’achat de jeux vidéo dématérialisés de seconde main.

Au programme de la Prépa

Première étape : le Bootcamp. Deux semaines d’immersion avec un accompagnement permettant de faire le diagnostic de son projet entrepreneurial. Mais aussi d’aborder et travailler des thématiques telles que l’étude de marché, la rédaction du Business Plan, l’analyse fonctionnelle, le prototypage (dont no-code), le financement de l’innovation ou encore l’expression orale via le pitch.

Encadrés par des professionnels, les participants auront toutes les bases de la création d’entreprise à l’issue de leur bootcamp. Celui-ci sera suivi de 4 semaines de développement de leur projet entrepreneurial avec des sessions d’accompagnement spécifiques sur les aspects financiers et juridiques. Ces sessions seront effectuées sous forme de workshops.

Enfin, nos « Tremplins » reprendront l’accompagnement pour un sprint final de deux semaines à nouveau. L’objectif étant de finaliser leur projet afin de participer au concours pour la seconde phase du programme French Tech Tremplin. D’une durée d’un an, la phase « Incubation » démarrera au printemps 2023. Les lauréats recevront également une bourse de 30 000 €.

Manon Dhennin

mm

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !