Le 8hChrono pour sensibiliser à l’entrepreneuriat

article, sensibilisation entrepreneuriat, serious game
Écrit par Manon Dhennin

Une immersion dans le monde des startups pour les étudiants curieux

L’entrepreneuriat est à la mode et l’esprit entrepreneurial émerge comme une voie prometteuse pour celles et ceux animés par la curiosité et la volonté d’innover. C’est donc notre rôle, en tant que structure d’accompagnement, d’aider la jeune génération à s’initier à l’entrepreneuriat. Pour cela, quoi de mieux que de travailler conjointement avec une école engagée comme les Mines Saint-Etienne pour proposer un événement fun et professionnel pour découvrir le rythme de travail des startups.

Jeudi 14 décembre, les 8HChrono ont pris vie, offrant aux étudiants d’Aix-Marseille Université (AMU) et des Mines Saint-Étienne une opportunité unique. Sous la houlette de Marie Breziski, l’événement s’est déroulé dans les superbes locaux du Carrefour de l’Innovation, rassemblant plus de soixante participants pour une journée d’exploration et d’innovation.

Les équipes, plongées dans l’univers de cette édition 2023, ont rivalisé de créativité pendant 8h avant de passer devant un jury bienveillant. Composé de personnalités de l’écosystème entrepreneurial telles que Jean-Luc Parrain (DRARI), Thibaut Métailler (EMSE), Carine Medina (Carrefour de l’Innovation / One experience) et Loïc Barrande (IUT Aix Marseille), le jury a joué un rôle important en distinguant les projets les plus inspirants (même si personne n’a démérité et que tout était super).

On espère que les étudiants se sont bien amusés, nous oui ! Les 8HChrono ne sont pas simplement huit heures de travail non-stop. C’est une immersion totale dans l’univers de l’entrepreneuriat, une occasion de structurer, d’expérimenter, de prototyper et d’exprimer une démarche entrepreneuriale autour d’un projet spontané. Inspiré du concept des « escape games », cette journée repose sur la collaboration en équipe, stimulant l’esprit ludique tout en sollicitant les facultés intellectuelles, le tout enveloppé dans une expérience basée sur le « learning by doing ».

Photo des 8HChrono

Manon Dhennin

mm

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !