Incubateur Belle de Mai

l’Incubateur Belle de Mai, 20 ans déjà !

L’Incubateur Belle de Mai vient de fêter ses 20 ans lors d’une soirée exceptionnelle réunissant les entrepreneurs accompagnés depuis ces 20 dernières années, les élus, les partenaires, les figures du numérique …

Placés sous le signe de l’innovation et du numérique, tout en étant inspirés par la Pop Culture, divers ateliers ont été proposés parmi lesquels une initiation à la Réalité Virtuelle en collectif réalisée par la startup E2VR, une rencontre avec une Intelligence pas si artificielle, un robot dessinant sur les murs, un retour vers le passé et du Rétro Gaming. Les financeurs de l’Incubateur ont également remis 6 prix à des entrepreneurs qui ont marqué leur promotion.

Zoom sur les startups de ces 6 entrepreneurs emblématiques

Vincent Berge, CEO Crocos Go Digital, cuvées 2004, 2007 et 2018 pour les sociétés Mobile Distillery, Think&Go et Crocos go Digital. Le » Serial Entrepreneur » de l’Incubateur. Le Président de l’Incubateur, Monsieur Eric Berton, lui a remis un Prix.
Mixant Nouvelles technologies et Neurosciences, CrocosGoDigital propose des formations à la Programmation de robots/drones/électroniques/… dédiées à la Stimulation Cognitives, pour les enfants de 5-15ans. Conçues pour booster tous les enfants de façon ludique – y compris les Précoces ou ayant des Troubles d’Apprentissage (‘DYS’) -, les ateliers sont utilisés dans les Ecoles/Centres Aérés/…, et par les Neuro-spécialistes. CrocosGoDigital vient d’etre labelisée French Tech Seed, et de recevoir le Handitech Trophy 2019.

Didier Borg, fondateur Delitoon, cuvée 2009, a également reçu un Prix par le Président de l’Incubateur, Monsieur Eric Berton.
Créée en 2011, Delitoon est une plateforme dédiée au webtoon : bande dessinée numérique se déployant sous forme de séries par épisode. C’est la première plateforme à s’être déployée en dehors d’Asie.
Déjà partenaire exclusif des plus importants acteurs du webtoon mondial, Delitoon vient de signer un nouvel accord exclusif avec la plateforme LezhinComics (Corée du Sud) confirmant ainsi sa position de leader en France et en Europe. Elle enregistre 1 000 000 d’inscrits et déploie près de 200 séries au format webtoon.

Franck Avenel, CTO Data Observer, cuvée 2007. Monsieur Daniel Sperling, Adjoint au Maire de Marseille, Délégué à l’Innovation et au Développement par le Numérique, lui a remis un Prix.
Parce que la data est une science complexe, Data Observer crée des solutions sur-mesure pour les professionnels de la communication et du marketing. Basées sur leurs propres technologies, leurs solutions sont regroupées au sein de 2 offres : Decryptages pour l’analyse média, la veille et l’analyse web ; Data Intelligence pour les traitements automatiques des données textuelles combinant les 3 maillons suivants : collecte, enrichissement et visualisation.

Charles Martini, CEO Smart Tale Games, cuvée 2015. Madame Sabine Bernasconi, Vice-Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, lui a remis le Prix.
Fondé en 2016, Smart Tale s’est illustré comme studio de production de qualité en développant des jeux vidéo de plus en plus ambitieux pour des éditeurs internationaux tels que F1 Mobile Racing pour Eden Games et Codemasters. Le studio a également développé pour Mïcroids Life « Réussir le Code de la Route » sur PS4 et Nintendo Switch en 2019. En parallèle,
l’expertise technique de Smart Tale est aux services d’Industriels pour des expériences en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Doublant son chiffre d’affaires chaque année, Smart Tale compte dépasser le million d’euros de CA et passer à 25 personnes en 2020 grâce à ses projets contractualisés mais aussi le lancement de projets internes.

Malik Dahman et Didier Sammaritan, co-fondateurs Phosphorus Technologies, cuvée 2010, ont reçus leur Prix par Madame Isabelle Campagnola-Savon, Conseillère régionale déléguée en charge de l’économie et entreprises de la Région SUD.
Créée il y a 10 ans, la société » Phosphorus Technologies » se développe au niveau national autour de 2 activités :
– La sécurité informatique des TPE PME en proposant des Plans de Reprise d’Activité sur mesure adaptée aux problématiques de
chaque métier.
– L’accompagnement des entreprises et collectivités dans leur mise en conformité RGPD avec le logiciel » Diod RGPD «
Phosphorus Technologies membre du dispositif CYBERMALVEILLANCE.GOUV.FR a sauvé ces dernières années plus de 90 entreprises touchées par des attaques de ransomware ou des sinistres naturels.

Laurent Henocque, fondateur Keeex, cuvée 2013. Monsieur Marc Savasta, Délégué régional à la Recherche et à la Technologie DRRT lui a remis un Prix.
Issue de la recherche française, la startup KeeeX édite des logiciels permettant de certifier et rendre vérifiables données, processus et décisions et utilise notamment la technologie de la blockchain. Elle a reçu de nombreuses distinctions : 2 sélections au CES LAS VEGAS, le Banking Cybersecurity Innovation Award (décerné par Société Générale et Wavestone), 34ème du classement Rise.global des sociétés blockchain les plus influentes au monde. Elle compte comme références des groupes comme Thales, Société Générale, SNCF, Veolia, EDF, Orange… Ses solutions sont par exemple utilisées pour l’authentification de diplômes, la certification de photographies ou vidéos horodatées et géolocalisées, la visibilité temps réel d’une chaîne logistique multi-acteurs, la tenue d’un registre de maintenance ou d’une piste d’audit fiable, la traçabilité de processus industriels ou agroalimentaires complexes.

Vous voulez savoir si votre projet entre dans le cadre de l'accompagnement de l'Incubateur Belle de Mai ?