Incubateur Belle de Mai

L’innovation numérique anticrise

100ième entreprise numérique innovante créée issue d’un projet accompagné par l’Incubateur Belle de Mai

Dans le cadre de la conférence « Financer sa startup : fonds publics & fonds privés » organisée en partenariat avec Sogedev, expert en financement public, l’Incubateur Belle de Mai annonce la création de la 100e entreprise innovante.
IncubateurBelledeMai_Annexes_DDP IncubateurBelledeMai_DDP_100e DSperling_FOlivierKoehret_YLeFichant_FFinucci-300x225C’est Shangri-La, société créée par quatre diplômés de l’école des Mines de Saint-Étienne, Florian Olivier-Koehret, Martial Lienert, Clément Lion et Laurent Harduin qui fait passer le cap des100 entreprises à l’Incubateur Belle de Mai. Pour les encourager dans leur développement, Fabien Finucci, vice-président de l’Incubateur leur remet un trophée réalisé par l’artiste sculpteur Sourski symbolisant l’émergence.

Shangri-La développe la solution Paperus, un système de copie digitale du livre physique. Son objectif ? Être l’opérateur n°1 du livre hybride (papier + numérique) en France et en Europe ; Shangri-La révolutionne l’expérience de la lecture. Sa solution innovante au service des éditeurs et des lecteurs réconcilie le livre traditionnel et le livre numérique en s’appuyant sur la librairie « physique ». Aujourd’hui, les promesses du succès de cette innovation semblent déjà se confirmer  (ou se confirment déjà) puisque les créateurs de Shangri-La annoncent officiellement la signature de leurs premiers contrats avec deux maisons d’édition majeures, Fleurus et Eyrolles.

A l’occasion de la découverte de cette 100e entreprise, Daniel Sperling, adjoint au maire de Marseille a tenu à féliciter la plus ancienne entreprise accompagnée par l’Incubateur Belle de Mai :Vox inzebox, créée par Yann Le Fichant, à Marseille, en novembre 2000. Vox inzebox, qui fabrique et diffuse le magazine du tourisme Zevisit, emploie aujourd’hui 10 personnes et génère un chiffre d’affaire d’environ 800 K€ / an.


100e entreprise créée à l’Incubateur Belle de Mai par incubateurbelledemai

Lors de la conférence, les 4 experts ont répondu aux questions des entrepreneurs sur le financement de leur startup et les solutions pour en faire un réel effet de levier dans leur développement.

 ***

Depuis sa création en 1999, l’Incubateur Belle de Mai, seul incubateur dédié au numérique labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a accompagné 132 projets de création d’entreprises innovantes. 19 projets sont en cours d’incubation dont 4 nouvellement incubés (le 06/11/2012). S’appuyant sur un réseau de près de 220 experts, qui collaborent avec les entrepreneurs pendant leur incubation – et même au-delà – l’Incubateur Belle de Mai a investi plus de 2,3 M€ au profit des projets.

Aujourd’hui, 75 % des entreprises sont en activité et pérennes.

***

>>> Télécharger le dossier de presse <<<

>>> Télécharger les annexes <<<

Vous voulez savoir si votre projet entre dans le cadre de l'accompagnement de l'Incubateur Belle de Mai ?