(Multi) Média (S) – La saga des définitions définitives partie 1/n

article, médias, multimedia
Écrit par Dinkel Morgan
Prométhée a perdu sa flamme, vous voyez mal dans la pénombre

Une nouvelle fois, j’introduis le sujet par un film, mais ne vous inquiétez pas, il ne sera pas ici question d’une longue trame pour cet article sur les médias. Allons à l’essentiel!
Prometheus, c’est un film que personne ne comprend, qui a laissé énormément de questions en suspens, qui a posé des nouvelles interrogations au sein de la saga Alien et qui a fait un charadesign des ingénieurs, personnages mythiques, sur la base de la mignonne pieuvre Carlo de Bob l’Éponge (si! si! je vous assure que c’est vrai, regardez sur google, la ressemblance ne fait aucun doute, salut Durendal1!). Et pour faire le trait d’union, quand j’échange sur le sujet “Média”, c’est un peu le même problème! Beaucoup ne comprennent pas le sujet ou certains font vite des raccourcis et s’égarent (stop aux sujet de l’industrie culturelle et créative ou à l’éducatif, ce n’est pas que ça et c’est tellement arriéré).

En effet, 21 ans que l’Incubateur Belle de Mai est né, 21 années qu’une excellente question se pose avec son lot de variations qui en découlent.

Mais c’est quoi ce positionnement Média?
Et c’est quoi des entreprises dans le domaine des Médias?
Et c’est quoi la discipline Média dans la Recherche?
Et c’est quoi l’innovation tech dans les Médias?
Et c’est quoi en fait les Médias?

 

21 ans d’un florilège d’interrogations qui sont constantes et récurrentes, 21 années où nos multiples réponses évoluent, convergent et parfois, même, divergent en interne.

Alors non! (Réaction épidermique) nous ne prenons pas comme référence la définition classique du terme média, dans notre langue de Molière, car elle fait référence à un passé, où même le MINITEL existait encore à coté d’un fier CD ROM AOL qui prônait sur votre MODEM 9600 bauds branché à votre PORT COM1 de votre ordinateur personnel.

Non les médias, le média, le multimédia et ses mots valises de chemin de traverse (Hello Harry Potter!) ne se limitent pas à :

Tunique formant la partie médiane des parois artérielles. (Constituée de fibres musculaires lisses, de lames élastiques ou de structure musculo-élastique, elle joue un rôle important dans la dynamique circulatoire.)

Oups c’est LA média celle ci mais elle est plutôt intéressante. Je voulais copier / coller :

Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication).

Avec souvent comme exemple :

Les médias autonomes : dont la consultation implique la détention d’un équipement par le destinataire (ex : magnétoscope, lecteur CD, micro-ordinateur, téléphone mobile…),

Sérieusement, c’est un peu vieillot, ne trouvez-vous pas ? En 2021, mettre l’exemple d’un magnétoscope, cela doit vous faire sourire et faire penser à une époque digne du Jurassique (Salut Steven Spielberg!)? L’exemple et la définition mériteraient mieux, comme un petit marketing à la sauce deeptech pour le coup.

Mais alors, quelle référence pour prétendre présenter un métier, une science ou une chaîne de valeur par exemple ? Quand une définition semble si accolée à l’image quasi exclusive (restrictive) de la Presse/TV/Radio/Web pour faire du contenu, de la création ou du journalisme tout simplement.
Sans jamais vraiment être mise à jour ; sauf pour y accoler de temps en temps des mots comme interactifs, sociaux, immersifs ou divertissants.
Dans tous les cas, ce n’est pas très vendeur tout cela (Salut le loup de wall street!).

Le Neuromancien à son maître : le Médiamancien

Les plus experts du sujet auront vite vu mon fusil de Tchekhov, le petit logo à côté des questions autour des médias ; vous voyez plus haut?

En effet, cette icône, c’est un peu notre ADN, c’est un peu notre lumière, c’est un peu notre inspiration mais c’est surtout notre référentiel métier dans le cadre de notre Incubateur dédié aux Médias en lien avec la Recherche! Et c’est surtout le MIT MediaLab créé par le magicien Nicholas Negroponte.

Malgré une génération d’écart, sa capacité à voir l’avenir des Médias bien avant la bulle internet et la montée en puissance des technologies de l’information et de la communication a révolutionné la notion même d’une discipline impalpable.

Prenez votre temps, respirez bien et calez vous confortablement dans votre fauteuil.
Pour une première itération sur le sujet qui nous intéresse, je vous propose une petite vidéo (20 minutes quand même!) de mise en bouche. Retour donc en 1984 (Salut Georges Orwell!), pour une prospective de l’état du monde des Médias au 21ème siècles après le passage du CD-ROM, des interfaces Web, des market place, des interfaces tactiles et des ordinateurs à moins de 100 dollars (salut Raspberry Pi ).

Cela donne la patate ou la banane, n’est ce pas? Presque 40 ans se sont écoulés avec une relative exactitude sur la révolution des Interfaces Homme Machine et la consommation d’informations par de nouvelles technologies. Mais résumer le média par l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication me semble un peu maigrelet.
De plus, le Médiamancien Negroponte a déclaré, suite à cette conférence de TED,  » Ce sont des extrapolations. J’ai juste pris ce que nous faisions au MIT et je l’ai jeté en avant dans le temps.  » Un peu de flegmatisme ne fait pas de mal.

Allons un peu plus loin dans le temps, 1 an pour être juste (en 1985), la naissance d’un laboratoire quelque peu difforme, ou incompréhensible, qui encore aujourd’hui s’attire des articles piquants. Alors, il va falloir s’accrocher un peu pour la suite car je vais enfin définir les Médias. Mais sur une première course Temporelle et ce sans Delorean. Ce qui explique une saga d’articles en morceaux, car l’indigestion peut vite arrivée (salut Ridley Scott! Merci encore pour les films Aliens, grandes sources d’inspirations pour mon article tant la saga peut devenir incompréhensible sur tes derniers films).

1978 – 2000 : du seigneur des anneaux au seigneur des anneaux

En 1978, pour le très moche film animé du Seigneur des anneaux, le réalisateur a utilisé la rotoscopie, une technologie née au début du 20ème siècle, et maintenant réalisée entièrement par Ordinateur et dont l’usage a dépassé le cadre cinématographique au bout d’un siècle (jeux video, sport, art).
En 2000, pour le très beau film live action du Seigneur des anneaux, un paquet de technologies de tout horizon et pas seulement réalisées pour le cinéma, ont participé à faire de ce grand chef d’œuvre un voyage onirique plus que crédible en Terre du Milieu. Simulation de bataille, gestion des tailles des personnages, personnages de synthèses et effets spéciaux en veux tu, en voilà.

Pendant ce temps en France, on redécouvre l’art pictural impressionniste en mode street art, pictural et neogeo (pas la borne d’arcade). L’incubateur naît en 2000.

 

Voilà nous y sommes enfin, le climax de cet article censé rendre plus net le sujet Média et Cie (en tout cas sur l’ère anté Incubateur Belle de Mai, je le précise). Le MIT Media Lab se présente donc à sa naissance comme un centre des recherches à la croisée des disciplines. Technologie, culture, ingénierie, art, informatique… Il se définit en cette année 1985 comme un labo concentré sur la convergence des Médias et Médiums – La Matière créative, avec un simple schéma de cercles griffoner sur un tableau blanc. Negroponte ne se foule pas!

Sexy! On prend 3 industries, les ordinateurs, l’audiovisuel et la presse et on mixe le tout avec des recherches croisées comprenant donc architecture, design, algo, électronique, tout ce que l’on peut trouver… Et cela fait notre Medialab et un objectif pour l’an 2000!

A se rappeler tout de même qu’à cette époque ces trois industries ont toutes des professions, des sources d’informations et des savants distincts. Cela ne se mélange pas!
Par exemple, un de ces inventeurs tournesol dont vous n’avez probablement jamais entendu parler, c’est Zworykin. Il a inventé tout simplement la télévision mais est inconnu pour les non-sachants des autres cercles et globalement à peu prêt tout le monde.
Autre exemple, les acteurs de la radiodiffusion ou de l’édition n’ont jamais entendu parler d’Alan Turing, qui a inventé la programmation informatique. Encore aujourd’hui on peut voir ce phénomène. En discutant autour d’un verre avec des connaissances de chaque cercle, on trouve encore des séparations très franches sur les savoirs faire (utiliser le moteur 3D Unreal Engine de Jeux vidéo pour faire la série le Mandalorian, pas possible, bah si!).

Mais revenons à nos moutons, alors à l’époque c’était quoi la définition? On pouvait la distinguer en 3 morceaux :

1 – Le mot «média» signifiait diffuser des médias d’information à la plupart des gens (radio, télévision, journaux et parfois magazines). Tiens? on la retrouve encore à notre époque celle ci.

2 – Dans son interprétation par les savants de l’époque, cela signifierait dans 30 ans presque tout, des fermetures automatiques aux interfaces tactiles en passant par des transactions financières par ordinateur (Salut Elon Musk!). Et cela tease l’avenir des prochains articles!

3 – Et la dernière, ma préférée bien entendu, «Média(s)» pour le MIT Media Lab signifiait, technologies de communication électronique, point barre.
Le sujet était de savoir comment les humains se connectent, comment ils se connectent plus rapidement et plus largement avec les nouvelles technologies de l’époque, et comment ils pourraient mieux se connecter à l’avenir.

Bon la théorie, l’histoire, le wording, cela peut assommer et si vous êtes du genre
tl/dr
Si on cherche à savoir ce que donne la convergence des médias pour innover, un simple exemple suffit!

Nintendo de 1889 à 1970 – positionnement marché cartes à jouer

Nintendo de 1980 à 2000 – positionnement marché jeux vidéos et Pikachu

Je ne m’attarderais pas dans les détails de ce géant japonais, tant de choses ayant été dites et redites sur le sujet. Mais c’est en parfaite symbiose avec le changement de paradigme de cette époque sur le sujet des Médias… Et j’aurais pu teaser des entreprises comme Samsung qui passent du poisson frit à l’électronique ou Nokia du caoutchouc au Telecom mais je n’oserais tout de même pas au risque qu’on dise que c’est hors sujet!

Dans le prochain épisode (parce que c’est déjà bien long)

Teaser sans spoiler, bien entendu.

PhD Cameron Taylor : « To me, ‘media’ comes from the word ‘medium’, where computers are the medium through which we interface with technology. »

PhD Matt Weber : « Media is just stuff, and we’re the lab of stuff—cool stuff, crazy stuff, tech stuff. There’s always different stuff going on in here. »

PhD Sohan Dsouza : « Media has come to mean anything that’s an interface between entities. »

L’ambiguïté même du mot «média» nous a permis d’en élargir la définition.
Copycat du Médiamancien

Nous sommes l’incubateur “Allègre” lié à la Recherche Antidisciplinaire spécialiste des communications des futurs.
Celle-ci, c’est fait maison.

Et merci à Franck Avenel de DataObserver de m’avoir toujours autant alimenté sur les Médias et ci-dessous : Spider Jerusalem, un conseil de lecture avant le prochain épisode.

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !