Seconde Matière
Plateforme pour la confection de mode circulaire
Incubé en 2025Seconde Matière permet de revendre et d’acheter des matières issues de surplus de production, de stocks dormants et de fins de série. Tissus, cuirs, mercerie, outils : son objectif est de revaloriser les fournitures inutilisées en permettant à d’autres acteurs de la filière d’y avoir accès.
Seconde Matière facilite la circulation des ressources inexploitées de la filière mode, cuir et textile. La plateforme permet d’optimiser leur utilisation et de limiter leur surproduction.
visiter le site
Félicie Bodin & Thomas Dargon, co-fondateurs
Seconde Matière est née de la collaboration entre Félicie —designer, cheffe d’atelier et chargée de production— et Thomas —ingénieur et développeur web. Après plusieurs mois à travailler sur le produit, la plateforme a ouvert à la fin de l’année 2025.
Félicie travaille depuis plus de dix ans au sein de marques de mode et d’ateliers de confection. Elle a évolué au cœur des enjeux du développement, du sourcing et de la fabrication, au plus près des contraintes et des usages du terrain, dans une démarche responsable et circulaire.
Thomas travaille depuis plusieurs années sur la conception et le développement de projets numériques à impact. Au sein de Seconde Matière, il conçoit et développe la plateforme, avec l’objectif de construire un outil utile, innovant, pensé pour les usages réels du secteur et capable d’évoluer avec les besoins des utilisateurs.
Leur complémentarité, entre expertise métier et conception produit, est au cœur du projet.