À propos

L’incubateur Belle de Mai accompagne et finance des projets de création d'entreprises innovantes dans les technologies de l'information et de la communication.

Depuis 1999, l’Incubateur Belle de Mai accompagne les porteurs de projet dans la création de leur entreprise innovante.

Son programme d’incubation, d’une durée de 18 mois, a permis à de nombreux entrepreneurs de concrétiser leur rêve entrepreneurial grâce à un accompagnement sur mesure, des conseils d’experts financiers et commerciaux, dont font partie les chargés d’affaires de l’incubateur, grâce à des séances d’approfondissement et d’analyse du projet, de la mise en réseau, d’un apport financier allant jusqu’à 40 000€ et un soutien indéfectible de l’équipe de l’incubateur au complet !

Histoire

L’incubateur Belle de Mai est né de la loi sur l’innovation de 1999, visant à valoriser la recherche par la création d’entreprises innovantes et à accompagner chercheurs et enseignants dans leur lancement de projets de startups.

La première création d’entreprise issue de l’Incubateur Multimédia Belle de Mai est intervenue en mars 2001 : Polygonal Design. D’abord spécialisé sur les projets multimédias éducatifs et culturels, l’Incubateur Belle de Mai s’est ensuite élargi au numérique, industrie innovante au cœur de l’économie actuelle.

Le rôle de l’Incubateur Multimédia Belle de Mai consiste aujourd’hui à apporter une expertise pour aider les futurs entrepreneurs à concrétiser, développer et valoriser leurs projets numériques innovants, et à accompagner l’émergence de startups innovantes, en étant présent à chaque étape clé. En quelques années, l’incubateur a su acquérir, au sein de la filière numérique, une place de véritable lieu de transfert d’innovations.

«L’incubateur Belle de Mai est aujourd’hui le seul incubateur français labellisé par les Ministères en charge de l’Education Nationale, de la Technologie, de la Recherche et de l’Innovation, à accompagner et à financer, avant création de l’entreprise, des entrepreneurs innovants dans le domaine du numérique et ses usages innovants.»

Céline Souliers, Directrice de l’incubateur Belle de Mai

L’implantation de l’Incubateur à Marseille s’inscrit dans la logique du CIADT (Comité interministériel à l’aménagement et au développement du territoire) de décembre 1998, qui a confirmé Marseille comme « pôle national de compétences en industries de l’information et de la communication, dans le domaine en particulier du multimédia éducatif et culturel ».

Chercher, innover, entreprendre : nous vous accompagnons dans vos projets de créations de startups innovantes uniquement dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leurs usages.

Nos valeurs

  • #challenge

    Nous améliorons et adaptons nos programmes d’accompagnement à la création d’entreprise continuellement grâce aux retours des incubés et participants à la Manufacture. Nous souhaitons, en effet, vous offrir le meilleur de nous pour que vous sortiez le meilleur de votre projet ! Challenge, challenge, challenge c’est le mot d’ordre ! Il faut aller plus loin, se surpasser pour que votre projet de startup soit viable et rentable.

  • #collectif

    En tant qu’équipe, nous nous entraidons beaucoup et favorisons l’intelligence collective. Pour nos projets en incubation c’est la même chose ! Plusieurs rendez-vous sont effectués en collectif tout au long de l’année afin d’échanger sur les avancées, les points forts et points faibles de chaque projet de création de startup. Peu importe son état d’avancement. Être avec des entrepreneurs qui vivent le même parcours que vous c’est très agréable et utile. Travailler ensemble, dans une bonne ambiance, c’est notre crédo.

  • #implication

    Nous sommes une équipe “cool mais ferme”. Une relation fluide et sereine avec nos projets incubés est essentielle. Cela favorise la transparence de chacun, les échanges sur le projet et permet de travailler dans une ambiance agréable. Cependant, nous sommes là pour vous pousser à évoluer, pour vous challenger et faire de votre startup un succès ! Alors oui, nous serons parfois durs, à vous sortir de votre zone de confort mais c’est pour votre bien (c’est promis).

  • #geek

    Jeux vidéos, super-héros, bidouillage informatique, IA, cinéma, … nous aimons beaucoup notre ambiance de travail très geek (et cela se ressent sur nos visuels) ! C’est même une passion (avec chacun sa préférence) qui nous pousse à accompagner des projets innovants dans le domaine du numérique et des Technologies de l’Information et de la communication et de ses usages.

L'équipe

Céline Souliers

Directrice

Player One, un peu chargée de com, beaucoup de relations publiques, de la gestion et même DSI

04 95 04 67 30 celine.souliers@belledemai.org

Morgan Dinkel

Directeur adjoint et chargé d’affaires

The chargé d’Affaires, Player Two, chef Pokemon, challengeur professionnel presque incollable en IT. Cryptomonnaie lover.

04 95 04 67 30 morgan.dinkel@belledemai.org

Colin Argourd

Chargé d’affaires

Chargé d’affaires, vélociraptor, son truc : la finance. Il va challenger les entrepreneurs sur leur modèle économique.

04 95 04 67 30 colin.argourd@belledemai.org

Hubert Charrière

Chargé d’affaires

Houston you’ve a problem ? Hubert est là pour vous aider à gérer vos projets et atteindre la stabilité et la rentabilité.

04 95 04 67 30 hubert.charriere@belledemai.org

Maria Belhadji

Chargée de missions gestion & finance

Big boss du labo de créa et de la finance, elle s’occupe de tout (tu s’occupes de rien) : gestion, comptabilité, administratif, hébergement, etc.

04 95 04 67 30 maria.belhadji@belledemai.org

Elisa Chalard

Assistante en gestion et finance

Le nez dans les dossiers et les factures, Elisa gère la fougère (gestion des factures, de l’administration, de l’hébergement…)

04 95 04 67 30 elisa.chalard@belledemai.org

Manon Dhennin

Chargée de marketing

Chasseuse de projets, organisatrice d’évènements. En quête de victoires sur Puzzle Bubble et Tetris Attack.

04 95 04 67 30 manon.dhennin@belledemai.org

Marie Bourhis

Assistante de communication

Assistante de com’ la semaine et cosplayeuse le week-end…

Fan incontestée de Cutitude !

04 95 04 67 30 marie.bourhis@belledemai.org
×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !