Financeurs

L'Incubateur Belle de Mai est un incubateur public. Nos financeurs sont donc très importants pour nous. Ils nous permettent de proposer des programmes d'accompagnement à la création d'entreprise de qualité et à prix avantageux. Notre programme de pré-incubation la Manufacture est d'ailleurs gratuit grâce à l'appui financier du Fonds Social Européen.

Union européenne par le FSE

Le programme « La Manufacture » est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

Le Fonds Social Européen (FSE) constitue un des leviers majeurs de l’Union européenne dans sa politique de cohésion, dans sa création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Le FSE a pour objectif « d’améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I) conçoit, élabore et met en œuvre la politique nationale de recherche et d’innovation. Il définit les grandes orientations et répartit les ressources sur des objectifs généraux. Il met en œuvre, en relation avec les partenaires concernés, des procédures d’évaluation fiables, de nature à rendre compte des performances et de l’efficacité du dispositif national de recherche et d’innovation.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I) mène un ensemble d’actions en faveur de l’innovation. Objectif : inciter les entreprises à investir plus fortement dans les activités de R&D, développer les synergies entre recherche publique et privée, stimuler les transferts de technologies, favoriser la création d’entreprises innovantes et faciliter l’intégration des jeunes dans l’entreprise.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Les incubateurs de la recherche publique soutenus par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation sont au nombre de 21 et l’Incubateur Belle de Mai en fait partie. Celui-ci est également l’un des trois incubateurs à se distinguer par une spécialisation des projets accompagnés. En effet, ce sont exclusivement des projets du domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leurs usages.

Ministère de la culture

Dans le cadre du fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse, le Ministère de la Culture nous a sélectionné pour lancer un programme d’incubation qui s’adresse aux projets innovants dans le secteur des médias émergents et des technologies associées.

https://www.culture.gouv.fr/

Région sud

En 2005, La Région Sud Provence Alpes Côte-d’Azur a adopté un Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) et en 2006 un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR) qui ont mis l’innovation et le transfert de technologies au cœur du développement régional et de la compétitivité des entreprises.

L’Incubateur Belle de Mai s’inscrit dans ces schémas et plus particulièrement dans le programme « Renforcer et promouvoir l’attractivité du territoire, l’innovation et la création d’emplois ». Celui-ci, soutenu par la Région SUD et l’État, nécessite une organisation en réseau de niveau régional des acteurs assurant l’accompagnement de l’innovation. L’Incubateur Belle de Mai est partie prenante de ce réseau régional de l’innovation.

De plus, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis l’innovation numérique au cœur de ses priorités.

https://www.maregionsud.fr

Conseil départemental Bouches-du-Rhône

Au-delà des missions fixées par la loi (la solidarité, les routes, les collèges, l’aménagement du territoire …) le Conseil général agit aussi pour améliorer le quotidien des habitants des Bouches-du-Rhône dans d’autres domaines tels que l’économie, l’emploi, la culture, le sport,…

https://www.departement13.fr

Ville de Marseille

Favoriser le rapprochement entre d’une part, l’Enseignement Supérieur et la Recherche et d’autre part, le monde économique, est un objectif prioritaire pour Marseille. Pour cela, la Collectivité s’associe à l’ensemble des institutions économiques pour soutenir la chaîne de l’innovation.

C­­e­tte chaîne de l’innovation est constituée des structures de valorisation, des universités, des organismes de recherche, des incubateurs mais aussi par des pôles de compétitivité qui accompagnent de nombreux projets de recherche et développement (R&D). ­ ­

https://www.marseille.fr
×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !