Incubateur Belle de Mai

Interview Vincent Berge, Dirigeant-fondateur de la société Crocos Go Digital

Entrepreneur récidiviste, Vincent Berge, lauréat lors des 20 ans de l’Incubateur Belle de Mai a été interviewé par Julia Santi sur son parcours et le succès de sa dernière startup Crocos Go Digital. Sur la photo ci-dessus, Vincent s’exprime sur son projet le 2 décembre 2019.

Notre objectif est d’accélérer un domaine laissé-pour-compte

Repérer les dysfonctionnements cognitifs des enfants de 6 à 15 ans, le plus tôt possible, et amener des outils numériques dans les stratégies de remédiation cognitives, c’est ce que développe depuis 2 ans l’entreprise Crocos Go Digital. Un domaine laissé-pour-compte selon Vincent Berge, fondateur de l’entreprise. Aujourd’hui Crocos Go Digital est présent à Lyon, Paris, Lille, Marseille labellisé French Tech Seed et s’est vu remettre en 2019, le Handitech Trophy. Le programme de recherche qui allie Intelligence Artificielle et Neurosciences est actuellement en plein développement. L’idée est de capitaliser sur les dernières avancées de l’IA et des Neurosciences, le Tech for good made in France est arrivé.

Programmer un robot est hyper stimulant et permet le recueil de données en un temps record

Vincent Berge est connu pour être un serial entrepreneur, sa troisième entreprise créée en 2018 se donne pour mission de remédier aux dysfonctionnements cognitifs des enfants de 6 à 15 ans. Crocos Go Digital souhaite détecter, et à terme, améliorer les capacités de concentration et d’apprentissage de tous les enfants précoces ou présentant des troubles d’apprentissage dits Dys (pour dysfonctionnements cognitifs). Des ateliers de programmation électronique, de robot ou de drone ont été mis au point par des neuro-spécialistes et des pédagogues. Chaque fonction cognitive de planification, d’attention et d’inhibition est stimulée de manière à récupérer des données en corrélation avec la base d’individus. Un premier diagnostic peut être posé en quelques heures, ce qui prend classiquement 15 à 24 mois et augure des coûts importants pour les familles. Présent dans les écoles, des centres de loisirs et à l’Université des Petits, Crocos Go Digital intéresse également les neuro spécialistes dans le cadre de leurs séances. Un récent partenariat avec la Startup sociale Synergie Family prévoit d’intervenir à la rencontre des enfants et des familles avec des ateliers, après l’aide au devoir, et dans des centres aérés.

Tout a changé depuis 2004

Que se soient les technologies ou la manière d’entreprendre, pour Vincent : tout a changé depuis 2004 ! Les modèles de business, les leviers de développement, le juridique et comment lever des fonds. Un entrepreneur comme Vincent Berge fait carrément preuve d’humilité, il considère être constamment en apprentissage : Savoir se remettre en question en permanence est indispensable. Cet ingénieur de formation qui a démarré chez IBM Paris dans le département Image de Synthèse et VR avant de devenir Directeur Marketing Europe du groupe Autodesk, est prêt au bout de 15 ans pour l’entreprenariat. Ce sera Mobile Distillery en 2004 qui automatise le portage d’applis mobiles, puis en 2010 : Think & Go avec les écrans connectés, revendue en 2016 au Groupe Ingenico. Accompagné pour la troisième fois par l’Incubateur Belle de Mai avec Crocos Go Digital, Vincent apprécie particulièrement les feedbacks réguliers de l’équipe qui permettent d’adopter les bons réflexes pour évoluer concrètement côté produit comme positionnement. Basée à Marseille à Babel Community et sur le Pôle d’Activités d’Aix-Les-Milles, l’entreprise qui compte à ce jour 14 personnes a pour ambition de devenir leader des solutions de détection Dys en France et à l’international.

Ce qu’il aime le plus dans son métier : être au contact des clients bien sûr et aussi des chercheurs, des docteurs passionnés de neurosciences et d’IA qui contribuent tous ensemble à bouger les lignes.

 

Qui est Vincent Berge ?

Valeur clé : entre Excellence et Bienveillance

C’est le compromis à trouver pour tout chef d’entreprise. Viser l’excellence en faisant preuve de bienveillance. Par exemple , permettre de faire monter en puissance les collaborateur-trice-s qui souhaitent développer leur potentiel. « Nous attachons bien sûr une grande importance à l’inclusion qui est directement lié à la mission de l’entreprise Croco Go Digital ».

Passions : toutes les passions pour rester en éveil

Ce qui se résume à la passion de découvrir pour continuer à s’émerveiller. Exemple : voyager en Egypte, au cœur du secret fascinant de la construction des pyramides…
Faire découvrir à ses 2 enfants, les sciences, la pratique du sport, la géographie… et échanger avec eux sur des valeurs comme la persévérance ou la liberté.

Hobby : les sports de glisse

Natif de Lyon, le massif des Alpes est à proximité, dès que Vincent a pu se tenir debout, c’est sur des skis qu’il a dévalé les montagnes. Cet adepte du slalom spécial qu’il a pratiqué en compétition durant de longues années, s’est aussi essayé, beaucoup plus tard, au parapente. Aujourd’hui, avec son bateau ancré dans le port de Hyères, il se régale à voguer direction Porquerolles et Port Cros. Plus récemment, il a troqué la planche à voile pour le kite surf et le wakeboard.

Rêve d’enfance : footballeur

A 16 ans, il rêve de devenir footballeur et évolue au poste de milieu de terrain. Très vite, l’envie de découvrir le monde le titille. Vincent séjourne 2 ans en Australie où il créée Dojathree, sa première Startup qui développe un logiciel d’affichage de caractères pour la télévision australienne, un outil dédié au Scoring des nombreux tournois de golf australiens.

Aujourd’hui, fidèle à ses engagements bénévoles, Vincent est vice-Président d’Aix Marseille French Tech en charge de l’international.

Étiquettes : ,
Vous voulez savoir si votre projet entre dans le cadre de l'accompagnement de l'Incubateur Belle de Mai ?