LitterSnap révolutionne la détection des déchets à La Marseillaise de pétanque

article, littersnap, Entreprendre, IA
Écrit par Manon Dhennin

Fondée en 2023 par Luc Haumonté, ingénieur et docteur en traitement du signal, LitterSnap est une startup marseillaise spécialisée dans les solutions innovantes de détection et de cartographie des déchets. Utilisant des technologies avancées basées sur l’intelligence artificielle (IA), LitterSnap s’engage à localiser les anomalies environnementales pour améliorer le cadre de vie. Présent sur scène lors de notre Stand-Up Day la semaine passée, Luc Haumonté nous a annoncé deux bonnes nouvelles : son implication dans le Mondial La Marseillaise (pétanque) et sa récente labellisation DeepTech par Bpifrance.

LitterSnap au Mondial La Marseillaise : Une Première Technologique

Le Mondial La Marseillaise, le plus grand tournoi international de pétanque, se déroule cette année du 30 juin au 3 juillet au parc Borély à Marseille. Cet événement emblématique attire des milliers de participants et spectateurs, posant des défis logistiques, notamment en termes de gestion des déchets. Pour répondre à ces défis, LitterSnap déploie sa technologie de détection et de cartographie par drone des déchets abandonnés.

Des survols par drone ont été réalisés au parc Borély, particulièrement aux endroits de forte affluence tels que l’entrée principale et la tribune centrale. Les vols ont eu lieu le matin et le soir du 30 juin. Et les prochains auront lieu le soir du 4 juillet, lendemain de l’événement. Les capteurs embarqués sur les drones ont et vont collecté des données, analysées ensuite par l’IA de LitterSnap pour détecter et cartographier précisément les déchets présents au sol.

Luc Haumonté souligne : « Notre solution permet un gain de temps et d’énergie considérable pour les organisateurs en charge du nettoyage, qui peuvent ainsi intervenir de manière ultra ciblée, guidés par la cartographie générée. C’est aussi un outil précieux pour évaluer la performance écologique de l’événement et l’optimiser d’une édition à l’autre. Nous sommes fiers de mettre notre technologie au service d’un événement sportif aussi emblématique que le Mondial La Marseillaise. »

Une Labellisation DeepTech par Bpi France : Un Tremplin pour l’Innovation

En plus de son implication dans le Mondial La Marseillaise, LitterSnap a récemment été labellisée DeepTech par Bpifrance. Ce label prestigieux récompense les entreprises innovantes développant des technologies de rupture à fort potentiel économique. LitterSnap a été sélectionnée pour son projet de développement d’une nouvelle IA capable de détecter et de localiser des anomalies dans divers contextes avec des types de capteurs variés, tout en nécessitant très peu de données d’entraînement. La même IA utilisée lors de La Marseillaise.

Grâce à cette labellisation, LitterSnap bénéficie d’une bourse French Tech Emergence pour amorcer son projet et renforcer son équipe. La startup prévoit de recruter deux ingénieurs en IA et de lancer une collaboration avec le laboratoire LIS, reconnu pour ses travaux de recherche dans les domaines de l’informatique, de l’automatique, du signal et de l’image.

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu ce label DeepTech, qui valide notre approche innovante et notre potentiel de croissance. Nous sommes convaincus que notre collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille et le laboratoire LIS nous permettra de développer une technologie de pointe, au service de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie », déclare Luc Haumonté.

LitterSnap, une startup à suivre 😉

Manon Dhennin

mm

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !