Incubateur Belle de Mai

Ils nous financent

Notre vision de l’innovation ouverte L’innovation ouverte est le paradigme selon lequel une entreprise a adapté sa stratégie complète d’innovation afin de tirer le meilleur parti du microcosme qui l’entoure. L’idée étant de maximiser le recours à des solutions développées en externe et à monétiser des technologies développées en interne mais qui ne trouvent pas d’application dans le cœur de métier de l’entreprise. Nous n’avons pas à l’incubateur Belle de Mai la prétention de pouvoir accompagner une entreprise mature dans la refonte de sa stratégie d’innovation mais nous travaillons au quotidien pour fédérer autour de nous un microcosme à notre image ; constitué de porteurs de projets, de chefs d’entreprise, de consultants, … mais surtout des femmes et des hommes de confiance et avec qui nous avons envie de collaborer. Dans cette logique d’ouverture et de co-construction, nous souhaitons aujourd’hui aller encore plus loin dans notre démarche à travers 3 initiatives. L’équipe de l’incubateur Belle de Mai

Logo

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) conçoit, élabore et met en œuvre la politique nationale de recherche et d’innovation. Il définit les grandes orientations et répartit les ressources sur des objectifs généraux. Il met en œuvre, en relation avec les partenaires concernés, des procédures d’évaluation fiables, de nature à rendre compte des performances et de l’efficacité du dispositif national de recherche et d’innovation.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) mène un ensemble d’actions en faveur de l’innovation. Objectif : inciter les entreprises à investir plus fortement dans les activités de R&D, développer les synergies entre recherche publique et privée, stimuler les transferts de technologies, favoriser la création d’entreprises innovantes et faciliter l’intégration des jeunes dans l’entreprise.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

En 2011, 30 incubateurs d’entreprises innovantes, répartis sur le territoire national, sont labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Logo

Région PACA

En 2005, La Région Provence Alpes Côte d’Azur a adopté un Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) et en 2006 un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR) qui ont mis l’innovation et le transfert de technologies au cœur du développement régional et de la compétitivité des entreprises.
L’Incubateur Belle de Mai s’inscrit dans ces schémas et plus particulièrement dans le programme « Renforcer et promouvoir l’attractivité du territoire, l’innovation et la création d’emplois ». Celui-ci, soutenu par la Région PACA et l’Etat, nécessite une organisation en réseau de niveau régional des acteurs assurant l’accompagnement de l’innovation. L’Incubateur Belle de Mai est partie prenante de ce réseau régional de l’innovation appelé Paca Innovation.

De plus, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis l’innovation numérique au cœur de ses priorités.

www.regionpaca.fr

Logo

Conseil départemental Bouches du Rhône

Au-delà des missions fixées par la loi (la solidarité, les routes, les collèges, l’aménagement du territoire …) le Conseil général agit aussi pour améliorer le quotidien des habitants des Bouches-du-Rhône dans d’autres domaines tels que l’économie, l’emploi, la culture, le sport, …

www.cg13.fr

Logo

Ville de Marseille

Favoriser le rapprochement entre d’une part, l’Enseignement Supérieur et la Recherche et d’autre part, le monde économique, est un objectif prioritaire pour Marseille. Pour cela, la Collectivité s’associe à l’ensemble des institutions économiques pour soutenir la chaîne de l’innovation.

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­C­­e­tte chaîne de l’innovation est constituée des structures de valorisation, des universités, des organismes de recherche, des incubateurs mais aussi par des pôles de compétitivité qui accompagnent de nombreux projets de recherche et développement (R&D). ­ ­

www.marseille.fr

Logo

Département de Vaucluse

L’Université d’Avignon, fondée il y a plus de 700 ans, accueille à ce jour plus de 7 500 étudiants dans des locaux dédiés à l’Enseignement et à la Recherche comptant parmi les plus beaux de France. L’encadrement de ces étudiants est assuré par 357 enseignants-chercheurs et enseignants, aidés par plus de 300 IATOS (Ingénieurs, Administratifs, Techniciens et Ouvriers de Service) et personnels de Bibliothèque. Les locaux de l’Université se répartissent sur deux campus pour une superficie totale de 69 061 m².

www.univ-avignon.fr

Vous voulez savoir si votre projet entre dans le cadre de l'accompagnement de l'Incubateur Belle de Mai ?