
L’IA à l’honneur lors des Avant-Premières du Numérique
L’édition 2025 des Avant-Premières du Numérique, événement incontournable du territoire organisé par l’incubateur Belle de Mai, a rassemblé un large public au Campus Cyber Région Sud / Euromed pour une soirée dédiée à l’intelligence artificielle et à l’innovation. L’événement a été marqué par l’annonce très attendue du lauréat du Microsoft GenAI Studio Sud : VirtualBrain. Après avoir suivi l’ensemble des sessions du Microsoft GenAI Studio Sud, programme soutenu par la Région Sud, la startup a franchi avec succès les dernières étapes de sélection et rejoint le programme Microsoft GenAI Studio à Station F.
Trois startups prometteuses pour parler IA et entrepreneuriat
Chaque année, les Avant-Premières du Numérique réunissent les acteurs du digital et de l’innovation pour mettre en lumière les startups incubées à la Belle de Mai. En 2025, l’événement est placé sous le signe de l’intelligence artificielle, sujet sur toutes les lèvres depuis quelques années et que les entrepreneurs s’approprient pour améliorer les marchés ciblés par leurs innovations.
La soirée a ainsi permis de mettre en lumière trois startups incubées à la Belle de Mai, qui ont présenté leur projet sur scène :
- VirtualBrain, plateforme d’IA conçue pour les professionnels du conseil et du private equity, garantissant une intégration sécurisée aux données d’entreprise.
- BraimIA, startup développant des solutions numériques basées sur l’IA pour améliorer le quotidien, avec notamment un assistant IA thérapeutique Markus.
- Hairdex, clinique digitale exploitant l’IA pour diagnostiquer la chute des cheveux et proposer des traitements personnalisés avec l’appui d’experts médicaux.
Un moment clé : l’annonce du lauréat du Microsoft GenAI Studio Sud
En décembre dernier, Microsoft a lancé le programme Microsoft GenAI Studio Sud, un programme développé en collaboration avec l’incubateur Belle de Mai et soutenu par la Région Sud. Ce programme vise à renforcer l’écosystème de l’IA dans la région, en accompagnant les startups dans l’exploration des opportunités offertes par l’intelligence artificielle.
Lors de l’événement, Eneric Lopez, Directeur IA et Impact Social de Microsoft France, a annoncé que VirtualBrain avait été sélectionnée pour participer à la deuxième édition du programme Microsoft GenAI Studio à Station F. Ce programme d’accélération vise à soutenir les startups françaises dans l’adoption et le développement de solutions innovantes basées sur l’IA. Durant trois mois, VirtualBrain bénéficiera d’un accompagnement sur-mesure pour développer ses solutions d’IA générative.
« VirtualBrain illustre parfaitement le dynamisme de l’écosystème d’innovation en région Sud. Grâce à sa participation au Microsoft GenAI Studio Sud, elle a pu explorer tout le potentiel de l’IA générative et structurer son développement. Aujourd’hui, sa sélection au Microsoft GenAI Studio à Station F marque une nouvelle étape clé et témoigne du rayonnement des startups de la région au niveau national. Nous sommes fiers de les accompagner dans cette aventure et impatients de voir leur impact grandir.» – Eneric Lopez, Directeur IA et Impact social de Microsoft France.
Fondée en 2023, VirtualBrain développe une plateforme d’IA dédiée aux professionnels du conseil, du private equity et aux directions stratégiques des grandes entreprises qui s’intègre directement aux données d’entreprise, garantit l’absence d’hallucinations et respecte les normes de sécurité les plus strictes (SOC2 & ISO 27001).
Une table ronde sur l’avenir de l’IA en Région Sud
Autre temps fort de la soirée, la table ronde « L’avenir de l’IA sur notre territoire« , qui a réuni plusieurs intervenants influents, dont Eneric Lopez (Directeur IA et Impact Social, Microsoft France), Kevin Polizzi (CEO de Unitel Group) et Issam Aglan (CEO de Nseven, récemment sélectionné par Zebox pour sa cohorte printemps 2025).
Une édition 2025 riche en enseignements et en rencontres, confirmant l’importance de l’intelligence artificielle dans le développement des startups et l’innovation en Région Sud.