Incubateur Belle de Mai

Interview de Malik et Didier fondateurs de la société Phosphorus Technologies

Malik Dahman et Didier Sammaritano, Dirigeants-fondateurs de Phosphorus Technologies, lauréats des 20 ans de l’Incubateur Belle de Mai, ont été interviewés par Julia Santi. Sur la photo ci-dessus, Didier et Malik sont en compagnie de leur épouse respective, de Julia et de l’équipe de l’incubateur Belle de Mai pour fêter le prix reçu lors de la cérémonie des 20 ans

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible

Les 2 fondateurs de Phosphorus Technologies ont travaillé ensemble 17 ans chez un grand constructeur informatique avant de passer le pas de la création d’entreprise. Parler de complémentarité entre eux est un euphémisme tellement leur duo est pertinent ! Leur vision s’accorde sur le triptyque suivant : innovation, engagement et confiance. Didier Sammaritano chapeaute toute la partie technique tandis que Malik s’occupe de la gestion et l’aspect commercial de la société créée en 2010 après une incubation à la Belle de Mai. Leur cœur de métier : protéger les petites comme les grandes entreprise côté sécurité informatique. Leur innovation : sécuriser en toute simplicité en développant des outils souvent pilotés à distance pour garantir un plan de retour à l’activité en un temps record. Un nouveau savoir faire a pointé le bout de son nez : la mise en conformité notamment RGPD…

350 clients en France en 2019

Avec une équipe d’une dizaine de personnes, leur savoir-faire et leur réactivité sont difficiles à égaler. Avec une longueur d’avance en terme d’innovation dans le développement d’outils intelligents pour auditer, surveiller, restaurer et réinstaller en cas de cyber attaque ; ils s’attèlent actuellement à répondre aux nouvelles problématiques de sécurité liées aux objets connectés. Membre du dispositif Cyber surveillance gouvernemental, ils assistent et préviennent le risque numérique auprès de 350 clients. Les secteurs sont variés : jardinerie, immobilier, fournitures de bureau, artisans et institutionnels, le taux de renouvellement de ces clients est proche de 100%. Malik et Didier doivent leur formidable croissance à leur orientation client avec une grande clarté de l’offre commerciale. Proposée sous la forme de box, avec notamment la gamme DIOD BOX, l’entreprise cliente, même de petite taille, peut bénéficier de services de sécurité informatique de haut niveau adaptés à leur expertise métier grâce à un système locatif sur 4 ans. Malik et Didier parlent de leur métier avec passion, ils remplissent une mission : il ne s’agit pas de prévoir mais de rendre l’avenir possible !

L’équipe de l’Incubateur Belle de Mai fait partie des belles rencontres

Les 2 dirigeants considèrent que leur parcours est pavé de belles rencontres. Être poussé dans ses retranchements, remettre en question ses certitudes pour innover davantage. Que ce soient les équipes et intervenants de l’Incubateur Belle de Mai comme les investisseurs, Didier et Malik estiment que les fondations de Phosphorus Technologies reposent sur tout ce travail d’accompagnement réalisé collectivement. En 2012 lors d’une manifestation au Luxembourg : L’ITC SPRING Luxembourg, l’entreprise se voit classer parmi les 120 startups les plus innovantes d’Europe, Phosphorus Technologies intègre par la suite le PwC Accelerator Luxembourg ce qui permet de les épauler dans l’accélération de leur développement national et européen. A la 25ème place lors de la 15ème édition du Fast 50 en 2015, l’entreprise a le vent en poupe. Mais les 2 fondateurs ne sont pas du type à s’endormir sur leurs lauriers, ils développent dès 2016 de nouveaux outils pour offrir à leurs clients une réponse efficiente à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne concernant les données personnelles.

Qui sont Malik et Didier ?

Valeur clé : Confiance

« Respecter ce que l’on dit » implique des comportements de loyauté et de rigueur. Cet engagement, c’est une promesse orientée satisfaction client avec un sens du service hors norme. Proximité et confidentialité viennent renforcer cette fiabilité long terme qui caractérise Phosphorus.

Passions :

Informatique et astrophysique

Pour Didier, c’est comme si l’informatique avait toujours été dans sa vie… Dès l’âge de 11 ans, il s’intéresse aux ordinateurs et veut tout comprendre à leur sujet ! Autre passion pour lui : l’astrophysique et ses 14 milliards d’années qui nous séparent du Big Bang.

Moto et histoires des civilisations

Concernant Malik : la moto a longtemps pris une place importante avec de la vitesse, de la piste et même du trial. Souvenirs émus de Championnats de France Promosport, spectateur ébloui par l’arrivée du 1erAbidjan, Paris Dakar ! La lecture d’ouvrages historiques sur le fondement des civilisations et des religions l’attire aussi tout particulièrement avec en ligne de mire tout ce qui tourne autour de la Mésopotamie. 

Hobbies :

E-Gaming 

Malik adore jouer avec ses filles à des jeux notamment comme Lara Croft ou FIFA ou des RPG (Role Playing Game) du type Minecraft, Sims.

Jeux de raquettes

Pour Didier depuis 20 ans c’est le squash et le tennis, jeu par équipe en tournoi de clubs. Compétitif, il sait aussi perdre, déclare t’il tout sourire.

Rêves d’enfance : Astronaute et champion du monde de moto

Didier se voyait partir en mission sur la planète Mars…

Quant à Malik, dès l’âge de 12 ans, il rêve de championnats du monde de moto. Le combat contre soi-même, les valeurs d’humilité et de solidarité du milieu de la moto lui ont énormément appris. Aujourd’hui, la moto toujours côté loisir mais aussi la randonnée pédestre parfois en solitaire sur 20 à 30 kilomètres le long du littoral varois au contact de la nature.

Étiquettes : , ,
Vous voulez savoir si votre projet entre dans le cadre de l'accompagnement de l'Incubateur Belle de Mai ?