Interview – Édouard Ladroit, CEO d’Udini, l’intelligence artificielle au service des sourires

interview, témoignage, deeptech, udini
Écrit par Agathe Perrier

Udini n’est pas seulement une start-up tech : c’est plus globalement un laboratoire qui utilise l’intelligence artificielle pour faciliter le quotidien des professionnels du dentaire. Comment ? En améliorant leurs logiciels existants ou en développant les siens. Créée en 2019, la jeune pousse s’est fait accompagner par l’incubateur Belle de Mai. Édouard Ladroit, l’un des six co-fondateurs et actuel CEO, explique les effets positifs de ces 18 mois de suivi.

Peux-tu présenter Udini ?

C’est un laboratoire d’intelligence artificielle dédié au secteur dentaire. Concrètement, on s’appuie sur l’intelligence artificielle pour développer différentes briques technologiques afin d’automatiser et rendre plus intelligents certains logiciels utilisés par les dentistes et prothésistes. En parallèle, on a conçu Smile+ pour montrer ce que l’on est capables de faire. Il s’agit d’une application dédiée aux dentistes pour qu’ils puissent simuler, à partir d’un smartphone et de deux photos, le sourire idéal de chacun de leurs patients. Cette plateforme permet en plus d’obtenir un modèle 3D de prothèse, ce qui n’existait pas jusqu’à présent.

Être accompagné par un incubateur était pour toi indispensable ?

Au moment de la création d’Udini, on est plusieurs parmi les cofondateurs à avoir déménagé de Paris dans le sud. On a donc voulu être incubés pour rester en lien avec l’écosystème start-up. Au-delà de ça, je pense qu’être suivi par un incubateur quand on se lance est positif, car on est confronté à l’avis de chargés d’affaires qui ont de l’expérience et savent ce qui fonctionne ou pas. Ce n’est toutefois pas un passage obligatoire. Il faut surtout trouver la structure qui nous correspond et correspond au besoin d’avancement de son projet.

Pourquoi avoir choisi l’incubateur Belle de Mai et qu’est-ce qu’il a apporté à Udini ?

On me l’a recommandé et il faut dire ça a directement matché. On aurait pu être éligible à un autre incubateur marseillais mais le processus était plus long et incertain, alors on a opté pour la Belle de Mai. L’accompagnement a duré 18 mois à partir de mai 2019. On a pu, comme souhaité, intégrer l’écosystème start-up et être connectés aux bonnes personnes. Aussi, grâce au regard des chargés d’affaires, on a fait évoluer le projet. On était initialement très axés produit et ce laboratoire d’intelligence artificielle n’était pas prévu. L’équipe de l’incubateur nous a permis de nous rendre compte que l’on n’allait pas dans la bonne direction. On s’est donc progressivement réorientés vers le meilleur positionnement. Outre ce volet conseil, l’aide financière de 40 000 euros obtenue nous a également énormément aidés au démarrage.

Ça a finalement été un heureux hasard : du premier coup, vous avez trouvé l’incubateur qui vous correspondait…

C’est vrai, l’incubateur Belle de Mai a été complètement adapté à Udini. On y a trouvé le niveau de soutien et l’aide sur des points précis dont on avait besoin. Et ce, sans perdre de temps sur des détails qui ne nous étaient pas utiles et sans avoir de compte à rendre, ce qui est très appréciable. Concrètement, on échangeait avec l’équipe par Slack lorsqu’on avait besoin de réponses rapides ou par téléphone pour des questions plus approfondies. Et on maintenait un rythme d’une rencontre physique tous les trois à quatre mois en parallèle. Les chargés d’affaires ont toujours répondu présent, peu importe notre niveau de sollicitation.

Est-ce qu’il y a une chose néanmoins qui vous a manqué dans cet accompagnement ?

J’ai fait remonter à l’équipe que, s’il y avait eu plus de compétences en développement de produit digital et en growth marketing, ça nous aurait permis d’aller plus vite et d’avoir plus de soutien. J’ai d’ailleurs constaté que, suite à cette discussion, ils ont fait un gros travail là-dessus et ils sont maintenant plus opérationnels et armés sur ce sujet. Ça fait très plaisir de voir qu’ils prennent en compte les remarques et idées d’amélioration qu’on peut leur donner.

Merci Edouard pour toute ta sincérité!
Le projet Udini a été accompagné en 2019, depuis nous sommes fervents utilisateurs des techniques de growth marketing et c’est grâce aux conseils de nos incubés que nous grandissons, que nous gardons notre excellence.

Agathe Perrier

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !