Interview – Terence Mahier, co-fondateur de VirtualBrain, l’assistant IA privé

interview, virtual brain
Écrit par Manon Dhennin

Incubé en 2023, Terence Mahier, co-fondateur de VirtualBrain, un assistant IA privé entraîné sur la connaissance de votre entreprise, répond à nos questions.

Issu d’une formation en finance de marché et entrepreneuriat à l’ESCP-BS, Terence a commencé sa carrière dans le conseil en stratégie. Il a ensuite goûté à l’entrepreneuriat en lançant un algorithme de prédiction de la volatilité sur les marchés financiers grâce au Machine Learning. Faute de succès commercial, il a ensuite rejoint Climb en tant que Directeur du Produit afin d’y développer une offre de gestion de patrimoine digitale, accessible et transparente.

Terence Mahier, co-fondateur de VirtualBrain

Peux-tu présenter VirtualBrain ?

Les travailleurs de la connaissance passent en moyenne 20% de leur temps à chercher des fichiers ou du contenu dans la base de connaissance de leur entreprise. Une perte de temps aliénante et coûteuse à laquelle s’ajoute la multiplicité des sources de connaissance (Web, Notes, Drive, Intranet, etc.) et une expérience utilisateur pleine de frictions.

VirtualBrain s’adresse à l’ensemble des travailleurs de la connaissance, et en particulier à ceux qui travaillent dans le monde du conseil où le retour sur investissement est le plus flagrant. VirtualBrain c’est toute la puissance de l’IA générative (~ ChatGPT) déployée sur vos propres données. En quelques clics, vous connectez votre base de connaissance et pouvez rechercher ou brainstormer avec l’ensemble de votre contenu.

Quels avantages ta solution va permettre ?

VirtualBrain c’est l’équivalent d’un consultant senior qui connaît toute votre entreprise et qui est disponible 24/7 pour répondre à vos questions. Voici quelques exemples de tâches qui auparavant prenaient plusieurs heures et sont maintenant faisables en posant une simple question à VirtualBrain :

  • Staffing : « Quels sont les individus avec la compétence X ou Y, décris pourquoi ce sont les bonnes personnes pour la mission Z »
  • Proposition commerciale : « Décris comment notre expertise chez X correspond parfaitement aux besoins de Y sur la base de nos propales passées »
  • Analyse, déchiffrage et tendances : « Quelles sont les tendances clés du marché X d’après nos parutions presse »
  • Recherche d’information : « Quels étaient les enjeux et le dispositif de la mission X »
  • Combiner et enrichir des données : « Sur la base de notre framework X, analyse la situation de la société Y »

Quelle est ta position concernant les IA génératives dont on parle beaucoup en ce moment ?

Chez VirtualBrain, on observe 3 tendances de fonds dans le déploiement des outils de GenAI en entreprise :

  • La disparition tant attendue des tâches ingrates : synthétiser un document, extraire des idées clés, générer pour la 10ème fois de la semaine la même slide… Tout ça c’est fini et c’est une excellente nouvelle car on va pouvoir se concentrer sur des tâches à plus fortes valeur ajoutée
  • Un nivellement par le haut de l’expertise : les études montrent que chaque niveau de séniorité est impacté positivement par l’utilisation de l’IA. Un junior sans expérience pourra très rapidement monter en compétence sur un sujet qu’il découvre à peine. Un Partner avec 20 ans d’expérience pourra se débarrasser des tâches rébarbatives et déployer tout son potentiel en posant les bonnes questions à l’IA.
  • Un enthousiasme (trop) débordant : les travailleurs de la connaissance vivent une crise existentielle et lisent à longueur de journée qu’ils ne seront « pas remplacés par l’IA mais par quelqu’un qui utilise l’IA ». Il y a une très forte volonté de s’équiper qui est saine, mais aussi une fuite en avant permanente avec des nouveaux modèles, des nouveaux usages et des nouvelles micro-applications dans tous les sens. Il est temps que le marché se consolide.

Pourquoi avoir choisi d’être accompagné par un incubateur comme Belle de Mai ?

Au-delà de l’aspect humain avec une équipe au top, Belle de Mai nous accompagne de manière “smart” :

  • Un financement non-dilutif de nos premières dépenses R&D, légales, design, etc. : c’est assez rare pour le souligner, la plupart des incubateurs prennent des parts ou obligent les incubés à reverser le financement sous forme de loyer ou de programme d’accompagnement payant…
  • Un accompagnement adapté à la maturité de l’équipe et du projet : zéro bullshit, pas de sessions obligatoires (tout est à la carte), et une présence bienveillante proactive
  • Un fort ADN de co-construction avec la recherche publique : la R&D long terme n’est jamais une obsession quand on lance sa startup car il faut vendre, mais les chargés d’affaires veillent (à notre place) à construire des partenariats à plus long terme pour ériger des barrières technologiques autour du projet.

Vous venez de toucher un produit financier de la BPI, qui s’ajoute à l’enveloppe accordée par la Belle de Mai. Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Nous n’avons plus aucun doute sur la pertinence de notre solution pour notre marché. Nous venons de signer nos premiers contrats et déployons la solution auprès de nos clients – en majorité des cabinets de conseil en France, Allemagne, Suisse et Outre-Atlantique. L’objectif est d’être indépendant financièrement le plus rapidement possible (d’ici quelques mois) en équipe réduite afin de construire une croissance saine et d’itérer sur le produit sans avoir un couteau sous la gorge.

Une fois chose faite, nous accélèrerons via un financement VC ou Business Angels pour devenir inévitable sur notre segment et en conquérir de nouveaux !

Le mot de la fin ?

Entreprendre à l’ère de la GenAI est une tout autre expérience que celle que j’ai vécu il y a 5 ans pour ma précédente boîte. D’un côté les barrières à l’entrée sont devenues quasi inexistantes, de l’autre les acteurs historiques sont devenus des machines à innover. La concurrence est très rude, le financement se tarit, et le seul objectif qu’un entrepreneur en 2023 devrait avoir (à mon sens) est de trouver son Product-market-fit et d’atteindre la rentabilité le plus rapidement possible.

En revanche, c’est toujours aussi passionnant ☺

En savoir plus sur VirtualBrain

 

Image d’illustration de l’article :Image de vecstock sur Freepik

Manon Dhennin

mm

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !