Le concours Tech For Future fait escale à l’incubateur Belle de Mai

article
Écrit par Manon Dhennin

Jeudi 1er février, nous avons accueilli le concours Tech For Future organisé par La Tribune. Six innovations sont ressorties lauréates de cette étape en Région Sud.

Tech For Future : le concours qui identifie les startups innovantes

Le concours Tech For Future vise à récompenser six startups dans chaque territoire, une par catégorie : Environnement & Energie, Industrie, Data & IA, Smart tech (innovations d’usage), Santé, et Start (pépites en phase d’amorçage). Pour l’étape marseillaise, 26 startups de la région Sud ont présenté leur innovation respective devant un jury d’experts composés de La Tribune et de partenaires tels que la Mission French Tech, Bpifrance, Business France, BNP Paribas, Dalkia, BeTomorrow et l’incubateur Belle de Mai (c’est nous !).

Une fois que tous les lauréats auront été sélectionnés dans chaque région, l’écosystème entrepreneurial se rassemblera le 28 mars, pour découvrir les 10 Grands Gagnants 2024 au Grand Rex, parmi les 51 lauréats de la tournée du Tech for Future.

Le grand gagnant au Grand Rex se verra octroyer 100 000 euros d’espaces publicitaires, un portrait dans La Tribune, une opportunité de passer sur BFM Business, un an d’abonnement à France Digitale, un accès gratuit au France Digitale Day, et la reconnaissance d’un prix national soutenu par l’ensemble de l’écosystème tech. Doctolib, Leetchi et ManoMano ont notamment remporté ce prix à leur époque.

Les lauréats de la Région Sud

Voici les startups gagnantes de l’étape marseillaise :

Environnement & Energie : Sakowin, dirigée par Gérard Gatt, a été récompensée pour sa technologie de décarbonation du gaz produisant de l’hydrogène par plasmalyse de biométhane, offrant une alternative efficiente et compétitive.

Industrie : Fluiidd, fondée par Mathieu Darnajou, a développé un scanner industriel utilisant l’IA pour détecter avec précision les anomalies dans les flux de fluides, réduisant les temps d’arrêt et renforçant la sécurité.

Data & IA : Egerie, dirigée par Jean Larroumets, se distingue dans la cybersécurité en proposant une plateforme calculant les risques financiers liés aux cyber-menaces, avec des ambitions de lancer une marketplace dédiée à la gestion des risques cyber.

Smart tech (innovations d’usage) : Wepost, cofondée par Sophie Brette, propose une solution de livraison décarbonée en rémunérant les voyageurs en train pour transporter des petits colis, créant ainsi un « BlaBlaCar du colis par train ».

Santé : Tecmoled, fondée par Mohamed Khalifa, simplifie les relevés des constantes vitales avec un capteur sans fil placé sur le front, bénéfique pour une gamme variée de domaines, de la néonatalogie à la gestion des urgences.

Start (pépites en phase d’amorçage) : Somanity, cofondée par Mathieu Merian, innove avec des exosquelettes médicaux abordables produits par impression 3D, offrant une solution pour aider les personnes handicapées à retrouver la mobilité.

Sakowin, Fluiidd, Egerie, Wepost, Tecmoled et Somanity ont été distinguées, mais qui repartira avec le prestigieux Grand Prix national ? La réponse sera révélée le 28 mars à 19h sur la scène du Grand Rex à Paris, à l’issue d’une journée riche en débats sur les défis de la tech européenne. Avant cela, les lauréats devront rivaliser avec d’autres startups issues des étapes régionales à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg et Lille. En plus des six prix par catégorie, le jury national attribuera également des prix Coup de cœur, Impact, International, et un prix spécial Outre-Mer récompensant une startup issue des étapes spéciales à La Réunion, dans les Caraïbes, et dans le bassin Pacifique.

Manon Dhennin

mm

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !