Nouvelle promotion d’entrepreneurs innovants pour la Manufacture 2+

appel, manufacture, Accompagnement
Écrit par Manon Dhennin

Nous accueillons une nouvelle promotion de sept entrepreneurs au sein du programme d’accompagnement : La Manufacture2+.

Ces sept entrepreneurs ont des projets très différents, allant du monde du gaming à la legaltech en passant par un logiciel SaaS pour la gestion de la pêche et de l’intelligence artificielle pour les industries. Nous espérons que la créativité sera au rendez-vous durant les 3 mois que dure le programme !

Le déroulé de ce programme d’accompagnement pour les entrepreneurs

La Manufacture2+ propose une approche originale de la création d’entreprise, basée sur le concept d’effectuation. Cette méthodologie itérative de création d’entreprise innovante se concentre sur la prise de décision des entrepreneurs en les incitant à analyser soigneusement les besoins de leur marché, à aligner leurs ambitions sur les ressources disponibles, et à comprendre leur chaîne de valeur.

Le programme se déroule sur 11 sessions de travail en collectif, permettant aux différents participants de partager leurs expériences et de s’entraider tout en leur offrant un cadre propice à l’apprentissage. En parallèle, chaque entrepreneur bénéficie d’un suivi individuel approfondi de son projet d’entreprise par l’un des chargés d’affaires.

En rejoignant la Manufacture2+, les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement de qualité, entièrement déployé en interne par l’équipe Belle de Mai.

– Renforcer la posture entrepreneuriale : Ce programme d’incubation les aide à développer leur mentalité d’entrepreneur, à renforcer leur confiance et à adopter une attitude proactive.

– Évaluer la viabilité du projet et ses faiblesses : Les entrepreneurs bénéficient d’une analyse approfondie de leur projet, identifiant les points forts et les faiblesses, ce qui est essentiel pour la réussite ou le pivot.

– Approfondir le positionnement marché : L’accompagnement permet aux entrepreneurs de vérifier si leur projet est pertinent, attendu sur le marché ou s’il répond à un vrai besoin, de la bonne façon. Trouver sa position sur le marché c’est observer, analyser et mettre en place une stratégie pour cibler son public de manière plus efficace.

– S’intégrer dans l’écosystème French Tech : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Il faut profiter du réseau qui s’ouvre aux entrepreneurs grâce aux incubateurs comme le nôtre, la Belle de Mai. Intégrer la French Tech c’est rejoindre une communauté et découvrir des témoignages, conseils, perks, partenaires, clients, salariés et associés…

Le coût de l’accompagnement de votre projet d’entreprise ?

Les programmes d’accompagnement ont des coûts variés en fonction de la durée ou du type d’incubateur qui le propose : privé ou public. Dans le cas de la Manufacture2+, qui est opérée par Belle de Mai, un incubateur de la Recherche Publique, elle est co-financée par le Fonds Social Européen, ce qui signifie que les entrepreneurs peuvent participer à ce programme de 3 mois gratuitement.

logo FSE

Prochaine Manufacture en 2024 !

Souhaitons à nos 7 nouveaux participants la réussite de leur projet ! Pour les prochains, l’aventure commencera en janvier 2024. Candidatez dès maintenant !

Manon Dhennin

mm

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !