Signature d’une convention de partenariat entre la SATT Sud-Est et l’Incubateur Belle de Mai

article, innovation, recherche publique, Satt SE, partenariat, signature
Écrit par Manon Dhennin

Plus qu’un partenariat, la convention signée entre l’Incubateur Belle de Mai et la SATT Sud-Est vise à renforcer le potentiel économique des projets multimédias et à valoriser la recherche en offrant la possibilité de créer une entreprise viable.

L’Incubateur National Multimédia Belle de mai est labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre des dispositions de la loi sur l’innovation et la recherche de 1999. C’est une structure d’accompagnement destinée aux porteurs de projet de création d’entreprise STIC avec un accès prioritaire aux projets de création d’entreprise innovante à partir des résultats de la recherche publique ou en liaison avec la recherche publique. Établi à Marseille, au Pôle Média Belle de Mai, l’Incubateur est le seul incubateur français spécialisé dans son domaine (numérique/multimédia), et reçoit des projets venus de toute la France.

La SATT Sud-Est réalise le transfert des technologies et des savoir-faire à fort potentiel issus des laboratoires de recherche de ses actionnaires et mandants, auprès d’entreprises existantes ou de start-up à créer. Elle intervient dans les phases de sensibilisation à la valorisation de l’innovation, de détection des inventions issues de la recherche publique, de maturation et de licensing des technologies. Pour cela elle finance la preuve de concept technologique et économique, la protection et l’entretien de la propriété intellectuelle des technologies.

Un partenariat logique entre deux entités qui valorisent la recherche par l’entrepreneuriat

Après plusieurs années de collaboration, l’Incubateur Belle de Mai et la SATT Sud-Est vont aller encore plus loin dans leur partenariat en s’associant systématiquement sur chaque projet issu de la recherche et en lien avec le numérique.

Charlie BARLA, Président de l’Incubateur Belle de Mai, et Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, ont signé une convention de partenariat ce vendredi 22 octobre 2021 à la CISAM, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille.

La SATT Sud-Est impliquera très tôt l’Incubateur Belle de Mai dans l’élaboration des projets afin de déceler et renforcer leur potentiel économique, analyser leur marché et aider l’équipe porteuse de la future start-up à transformer leurs recherches en entreprise viable.

« Le partenariat avec la SATT Sud-Est répond parfaitement à notre mission principale qui consiste à favoriser la création d’entreprises innovantes provenant des résultats de la recherche publique. Les porteurs de projets vont profiter pleinement des compétences fortes de nos deux structures. Nous allons travailler main dans la main pour faire émerger des projets de recherche dans le numérique, des solutions répondant aux nouveaux besoins de notre société, à tous ses enjeux, aux nouvelles façons de travailler… Plus que jamais, l’Incubateur Belle de Mai et la SATT Sud-Est vont jouer dans la même équipe » déclare Céline SOULIERS, Directrice de l’Incubateur Belle de Mai.

« Nous avons acté des leviers de réussite incluant des actions conjointes de sensibilisation et détection, l’augmentation et la sécurisation du flux de projets deeptech valorisés en start-up dans le domaine multimédia, la mise en place d’une équipe projet multi-structurelle et de moyens mutualisés dont un continuum d’investissement efficace. C’est vraiment une démarche collaborative et constructive que nous visons ; je suis fière du résultat et j’espère qu’il sera synonyme de réussite pour les projets et pour l’écosystème » ajoute Anastasia HOVANESSIAN, Directrice Valorisation Start-up & Partenariats de la SATT Sud-Est.

Manon Dhennin

mm

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !