Incubateur Belle de Mai

Un an de Manufacture : le bilan

Le 8 janvier 2020 débutait la cinquième édition du programme La Manufacture à l’Incubateur Belle de Mai. Encore une fois, un groupe courageux de futurs entrepreneurs a accepté de tester, et surtout de bousculer, son idée de projet d’entreprise avec l’aide de nos chargés d’affaires.

 

Petite piqûre de rappel : la Manufacture c’est quoi ?

La Manufacture est un programme d’accompagnement à la création d’entreprise, d’une durée de 3 mois, qui permet à un porteur de projet de tester son idée et de structurer la réflexion sur son projet afin de faire ressortir les points forts de celui-ci et que la création ne soit plus un rêve mais une possibilité bien réelle.

Le contenu de l’accompagnement est le suivant :

  • – Le 8 clos : serious game emblématique du programme qui permet de vivre l’expérience de l’entrepreneuriat en accéléré.
  • – 45 h d’accompagnement collectif : 12 ateliers pour structurer et approfondir son projet autour de l’analyse des besoins, analyse fonctionnelle et analyse de la chaîne de valeur.
  • – 8 h d’accompagnement individuel : approfondissement du projet, analyse et renforcement des compétences, préparation au pitch et au comité d’engagement.
  • – Préparation au comité d’engagement pour entrer en incubation (si c’est le souhait du porteur, et que le projet répond aux critères d’entrée en incubation)

Très en amont de la création, puisque certains des participants sont au stade de l’idée, ce programme d’accompagnement, proposé par l’Incubateur Belle de Mai, est l’aboutissement d’un travail acharné de plusieurs années qui a vu le jour en janvier 2019 grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et du FSE (Fond Social Européen). Mêlant accompagnement individuel et collectif, la Manufacture est une préparation qualitative à l’entrepreneuriat, dispensée par des experts, les chargés d’affaires de l’Incubateur, et qui permet de bien se préparer pour l’incubation qui en est la suite logique. (Plus de détails sur la Manufacture ?)

Déjà la cinquième !

La cinquième édition vient de débuter mais qu’en est-il de des quatre précédentes ? Qui sont les projets accompagnés ? Quelles directions ont-ils pris ? Quels sont les retours ? Il est temps de faire le bilan de cet accompagnement collectif innovant.

22 projets accompagnés en 2019

La Manufacture dure 3 mois et est proposée 4 fois par an par l’incubateur Belle de Mai. Ainsi, en 2019, 22 projets ont été accompagnés dans leur développement. Des projets variés allant de l’immobilier à l’enseignement en passant par l’investissement, la mobilité, le tourisme, la gestion des données ou encore le Streaming sportif, avec tous un point commun : l’usage et le développement de technologies de l’Information et de la Communication. Parmi ces 22 projets, 8 d’entre eux ont rejoint le programme d’Incubation après avoir convaincu les experts du comité d’engagement. Il faut dire que les idées sont plus ou moins abouties lors de l’inscription à la Manufacture alors, les possibilités en fin de programme sont multiples. Sur les 14 projets qui n’ont pas rejoint l’incubateur, certains ont décidé de se laisser du temps pour former une équipe ou acquérir les compétences nécessaires au bon développement du projet, d’autres ont décidé de laisser mûrir leur idée encore un an ou bien ont simplement mis en stand-by le projet. Bien évidemment, le choix de rejoindre une autre structure, plus adaptée, est aussi une possibilité qu’encourage l’incubateur.

Témoignages

Pierrick Pretot, porteur du projet Ma Belle Maison est passé par la Manufacture #02. Il souhaite automatiser la prospection des professionnels en quête de projets immobiliers par un visuel interactif qui leur permettra de détecter les opportunités d’intérêt.

« L’équipe de l’incubateur a su nous apporter la trame de départ nécessaire à la validation du projet. Notre projet Ma Belle Maison s’est modélisé pendant la pré-incubation, grâce aux dispositifs mis en oeuvre. En challengeant les étapes de notre développement, les chargés d’affaires nous ont permis d’arriver à une solution marché innovante qui répond aux nouveaux enjeux que connaissent les acteurs de l’immobilier. Cela n’a pu se faire que par la synergie de groupe créée au sein du programme de la Manufacture, et les échanges entre les divers porteurs de projet. »

 

 

Vous voulez participer à la prochaine Manufacture ? Candidatez maintenant, un chargé d’affaires vous fera un retour sur votre projet.

Étiquettes : , ,
Vous voulez savoir si votre projet entre dans le cadre de l'accompagnement de l'Incubateur Belle de Mai ?