Entreprendre de A à Z

article, Entreprendre, glossaire, vocabulaire
Écrit par Manon Dhennin

Année après année, les français clament leur envie d’entreprendre, l’envie d’être leur propre patron. En 2019, l’INSEE a enregistré un record de créations d’entreprises. Au total, ce sont 815 257 entreprises, toutes formes confondues, qui ont vu le jour en France en 2019, soit 125 000 de plus qu’en 2018.

En mai 2020, les français affichent toujours leur envie d’entreprendre après le confinement, avec un total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus qui rebondit nettement après deux mois consécutifs en forte baisse.

Pour bien se lancer, il faut néanmoins connaître l’écosystème et son vocabulaire. Voici donc un glossaire qui saura vous être utile pour vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre startup !

A

Accélérateur : c’est une structure d’accompagnement de startups qui va les aider à se développer très rapidement. L’accélérateur propose un programme court (environ 3 à 6 mois) mais intensif pour booster le potentiel de la startup. Chronologiquement, l’accélération se déroule après une incubation. Un accélérateur privé ou indépendant va se rémunérer au capital en prenant des parts ou facturer certains services.

Associé : votre partenaire au travail ! Il détient, comme vous, une partie des parts de l’entreprise et a potentiellement participé au financement de l’entreprise.

B

Benchmark : faire un benchmark c’est analyser les performances, produits et services de la concurrence pour optimiser son offre.

Bootstrapper : cela signifie que l’entrepreneur a lancé sa startup sur fonds propres, donc sans recourir à un financement extérieur.

BPI France : Banque Publique d’Investissement qui accompagne et finance les entreprises dans leur développement. La BPI offre des solutions de financement dès la phase de création et jusqu’à la conquête de nouveaux marchés en France et à l’International.

Business Angel : c’est une personne qui va, à titre individuel, investir au capital de votre entreprise innovante en amont de la création d’entreprise ou en début d’activité. Cette personne physique vous apportera également des conseils et son réseau. Il existe également des associations de business angels qui investissent ensemble sur un même projet.

Business model : le business model, ou “modèle économique”, définit de quelle façon vous allez gagner de l’argent avec votre projet. Le business model ne doit pas être confondu avec le business plan.

Business Plan : ou “plan d’affaires” est un document préparé par une startup qui détaille la stratégie commerciale et financière de la société.

 C

Cluster : c’est un ensemble d’entreprises, regroupées sur une même zone géographique et liées par un secteur d’activité commun.

Couveuse : c’est une solution qui permet de tester grandeur nature un projet, avant sa création en entreprise, durant une période déterminée afin d’en vérifier la viabilité économique.

Coworking : Espace de travail partagé entre différents professionnels indépendants et avec des activités variées (ex: marketing, développement, design, etc.).

Crowdfunding : ou “financement participatif” est un mode de financement qui fait appel au grand public. Des personnes physiques (ou personnes morales) apportent des petits montants pour contribuer à la réalisation de votre projet.

 D

Disruption : La disruption est une innovation radicale qui rebat totalement les cartes d’un marché établi. Casser les codes d’un marché en proposant un nouveau système de fonctionnement. Ex : AirBnB a disrupté l’hôtellerie en proposant de mettre son appartement en location, ce qui n’avait jamais été fait.

Deep Tech : terme utilisé pour parler de projets portés par des entreprises ou des laboratoires de recherche ambitieux qui innovent en repoussant les frontières technologiques. Ces innovations de rupture, c’est-à-dire qui révolutionnent nos habitudes, peuvent concerner tous les domaines.

E

Effectuation : développée par Philippe Silberzahn, l’effectuation, c’est partir des moyens à disposition pour faire émerger les objectifs.

Enveloppe Soleau : elle a pour but de protéger votre idée ou création. Lorsque vous déposez votre enveloppe Soleau, celle-ci est scellée et prouve la date de votre idée ou création, ce qui permet de prouver l’antériorité de votre projet face à un concurrent par exemple.

Executive summary : « Résumé opérationnel » en français, est la synthèse du business plan. Il permet de présenter les points clés du projet de création d’entreprise.

F

Fab Lab : le fab lab (contraction de l’anglais “fabrication laboratory”) est un lieu où est mis à disposition du public, et des créateurs d’entreprise, toutes sortes de machines et d’outils pour concevoir et réaliser des objets et prototypes. On y trouve par exemple : des imprimantes 3D, SLA, découpeuses laser, fers à souder, scies, marteaux, etc.

French Tech : c’est une communauté regroupant tous les acteurs de l’innovation et les startups françaises, mais pas que. C’est aussi un label attribué par les autorités françaises à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups (Aix-Marseille, Lyon, etc.) et une marque utilisable par toutes les entreprises françaises.

G

GAFA ou GAFAM : Google, Amazon, Facebook et Microsoft. Ce sont les plus grandes entreprises Internet.

Growth Hacking : ensemble de techniques permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance d’une startup.

 I

Incubateur : un incubateur est une structure d’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprise. L’incubateur va mettre les compétences et les outils indispensables au bon démarrage et au développement d’une entreprise innovante à la disposition des porteurs. Il va leur permettre de concrétiser leur idée ou leur projet en une entreprise structurée et viable. L’incubateur peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, avant la création et lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

Intrapreneuriat : c’est entreprendre au sein de l’organisation par laquelle vous êtes employé.

IOT : “Internet of Things” désigne l’Internet des objets. L’IOT caractérise des objets physiques connectés et capables de communiquer les uns avec les autres.

J

JEI : ou “Jeune Entreprise Innovante” est un statut fiscal qui permet aux jeunes PME françaises d’obtenir l’exonération totale ou partielle de certaines charges sociales et fiscales pour les aider à financer leur activité de Recherche et Développement (R&D).

Junior entreprise : il s’agit d’une association loi 1901 qui propose les services d’élèves-ingénieurs à des tarifs avantageux. Ces élèves peuvent ainsi vous aider à développer votre projet techniquement et commercialement.

K

KPI : acronyme de Key Performance Indicator (ICP en français, Indicateur clé de performance). C’est un indicateur chiffré utilisé pour mesurer le progrès réalisé ou à réaliser pour atteindre un objectif stratégique (aide à la décision).

 L

Levée de fonds : faire une levée de fonds, c’est trouver des financements ailleurs qu’auprès des banques.

Livre blanc : c’est un guide pratique de quelques pages consacré à un produit, une problématique ou une technique. Principalement utilisé par des entreprises ou des agences de communication dans une stratégie de content marketing, c’est une stratégie gagnant-gagnant puisque le lecteur y trouve gratuitement des informations détaillées et objectives.

Love Money : “l’argent de l’amour” c’est l’argent de la famille, des amis, des proches qui deviennent des actionnaires de la société.

M

Manufacture : c’est notre programme de pré-incubation gratuit de 3 mois, ouvert à tous les porteurs de projet lié au numérique, TIC ou médias émergents. Candidatez

Mentorat : le mentorat est une relation interpersonnelle qui permet à un novice (le mentoré) de profiter des conseils et de l’expertise d’une personne avec une forte expérience dans son domaine (un mentor). L’objectif est de favoriser le développement du mentoré.

MOOC : Massive Open Online Course (MOOC) signifie “cours en ligne ouvert à tous ». C’est un outil de formation à distance via Internet.

MVP : “Minimum Viable Product” est le produit minimum viable. C’est votre produit avec les fonctionnalités principales en état de marche afin de les faire tester rapidement au public.

N

Networking : c’est du réseautage. Utiliser son réseau pour être mis en relation avec d’autres réseaux et élargir le sien.

O

Open Innovation : elle consiste à impliquer des personnes (physiques ou morales) dans le processus d’innovation de votre organisation afin d’exploiter au mieux l’intelligence collective de votre écosystème. On parle aussi d’innovation collaborative.

P

Pacte d’associés : Le pacte d’associés est un contrat qui a pour but d’organiser les relations entre les associés d’une SAS.

Pépinière d’entreprise : une pépinière est une structure d’hébergement et d’accompagnement de jeunes entreprises. Elle propose le plus souvent : des locaux, des équipements et des services partagés permettant de réduire les charges de l’entreprise, ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Il existe des pépinières spécialisées ou généralistes. Chronologiquement, la pépinière intervient le plus souvent après une incubation durant la phase d’accélération.

Pitch : le pitch est une présentation expresse de son projet d’entreprise. Tout entrepreneur doit être en capacité de présenter, et d’expliquer, son service ou son produit de manière simple, rapide et brève.

PoC : ou « proof of concept » est une démarche qui consiste à vérifier la faisabilité et viabilité d’une idée, d’un concept.

Prêt d’honneur : crédit à taux zéro destiné à la création, la reprise d’entreprise et les projets personnels. La personne qui reçoit le prêt d’honneur est tenue de le rembourser, même si le projet prend fin. Montant variable en fonction de l’établissement prêteur.

Propriété intellectuelle : La propriété intellectuelle regroupe la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique. La propriété industrielle a plus spécifiquement pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations. En savoir plus avec l’INPI.

R

Réseau entreprendre : Réseau Entreprendre a pour finalité la création de PME et d’ETI sur les territoires, Réseau de chefs d’entreprise bénévoles, Réseau Entreprendre accompagne des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise.

R&D : faire de la recherche & du développement c’est se rapprocher d’un laboratoire pour concevoir ou améliorer son activité à partir de connaissances disponibles.

ROI : acronyme de Return On Investment (retour sur investissement). C’est un indicateur financier qui vous permet de comparer l’argent investi et l’argent gagné (ou perdu).

S

SaaS : le modèle “software as a service” ou logiciel de service en français permet aux entreprises de profiter d’un logiciel via Internet plutôt que d’avoir à l’installer sur leurs propres machines ou serveurs.

Salon des entrepreneurs : événement incontournable de l’entrepreneuriat à découvrir au moins une fois. Il se tient chaque année à Paris, Lyon, Marseille et Nantes.

SARL : la Société à Responsabilité Limitée est une société commerciale dans laquelle la responsabilité financière des associés est limitée au montant de leur apport respectif. Pour créer une SARL, il faut avoir un ou plusieurs associés (100 max), disposer d’un capital fixé librement par les associés, rédiger des statuts et avoir un siège social.

SAS : la Société par Actions Simplifiée compte au moins 2 associés, le capital est fixé librement par les associés et leur responsabilité est à hauteur de leur apport respectif. C’est l’un des statuts juridiques les plus flexibles au niveau des règles d’organisation interne et de gouvernance.

SASU : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est une SAS (société par actions simplifiée) constituée par un seul associé.

SATT : une une société d’accélération du transfert de technologies (SATT) est une filiale créée par un ou plusieurs établissements (universités et organismes de recherche), chargée de détecter et d’évaluer les inventions issues de laboratoires de la recherche publique pour les accompagner jusqu’à leur transfert vers des entreprises.

Scale Up : c’est ce que deviennent certaines startups lorsque leur challenge n’est plus de chercher un business model viable mais d’augmenter leurs capacités afin d’appliquer ce modèle à plus grande échelle. C’est une entreprise ambitieuse qui grossit très vite.

SEA : Search Engine Advertising signifie “publicité sur les moteurs de recherche”. Il s’agit ici d’utiliser des moyens payants pour donner de la visibilité à son site web, son produit ou son service, sur les moteurs de recherche. On parle alors de référencement payant.

SEO : Search Engine Optimization signifie en français “optimisation pour les moteurs de recherche”. Le SEO rassemble les différentes techniques qui servent à référencer son site, son produit, son service, sur les pages de résultats des moteurs de recherche sans passer par des moyens payants. On parle alors de référencement naturel.

Serial entrepreneur : une personne qui a créé plusieurs entreprises au cours de sa vie. Avec ou sans succès.

SIREN : c’est un numéro unique à 9 chiffres, attribué par l’INSEE, qui permet d’identifier la personne physique ou morale auprès de l’administration. Ce numéro SIREN n’a aucun rapport avec l’activité de l’entreprise.

SIRET : le SIRET quant à lui correspond au numéro SIREN suivi de 5 chiffres correspondant à un Numéro Interne de Classement (NIC) propre à chaque établissement de l’entreprise.

Slack : plateforme de communication collaborative où l’on peut discuter via des chaînes privées et publiques avec ses différents collaborateurs. A l’incubateur Belle de Mai, notre accompagnement à distance est possible notamment grâce à Slack et ses fonctionnalités.

Stack : c’est un regroupement (“empilement”) de différentes solutions logicielles utilisées pour votre activité.

Startup : c’est un terme utilisé pour désigner une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance rapide. Une startup n’a pas vocation à le rester toute sa vie. En effet, la startup c’est une phase : celle de la recherche du business model. Puisqu’il s’agit d’innovation, il est impossible de suivre les modèles économiques habituels des entreprises. Comme le dit Steve Blank, ponte de la Silicon Valley : “A startup is a temporary organization designed to search for a repeatable and scalable business model ».

Startup studio : Le startup studio, ou “Usine à startup”, a pour mission la création continue de plusieurs sociétés en parallèle les unes des autres. Une fois une idée identifiée ou apportée par un entrepreneur, l’équipe du startup studio la développe, sous tous les aspects, jusqu’à sa maturité économique. A la différence d’un incubateur ou d’un accélérateur qui se limite à l’accompagnement du porteur de projet dans la création de sa startup, le startup studio s’implique stratégiquement, opérationnellement et financièrement dans le projet. Il n’est d’ailleurs pas rare que ce soit le studio qui possède le plus de parts au capital.

 T

Télétravail : continuer de faire ses missions à la maison au lieu du bureau. L’autonomie et l’organisation sont les piliers du télétravail.

TIC : les technologies de l’information et de la communication regroupent l’ensemble des outils, services et techniques des domaines de l’informatique, audiovisuel, multimédias, Internet et des télécommunications qui sont utilisés pour la création, la manipulation, l’enregistrement, le stockage et la transmission de l’information. La dite information se présente sous différentes formes : vidéo, son, image, texte, etc. A l’Incubateur Belle de Mai, nous accompagnons exclusivement des projets TIC.

Trésorerie : elle rassemble toutes les sommes d’argent directement disponibles pour l’entreprise. Donc l’argent du compte en banque et l’argent de la caisse.

U

Unicorn (licorne) : licorne est un terme utilisé pour désigner une startup qui dépasse 1 milliard de dollars de valorisation. Attention, si l’entreprise entre en bourse ou si elle est rachetée, alors ce n’est plus une licorne.

UX : c’est le diminutif courant de “User Experience” (l’expérience utilisateur en français). En général cela désigne l’expérience d’un utilisateur dans le cadre des interfaces homme / machine. Avoir une bonne UX c’est concevoir un service qui est pensé pour l’utilisateur.

V

Veille : la veille c’est surveiller son marché, ses concurrents et son offre. C’est très important pour une entreprise puisqu’elle construit sa stratégie en partie grâce à sa veille.

Visioconférence : une conférence suivie par le biais d’un écran.

W

Webinaire (ou webinar) : il s’agit d’un atelier thématique collaboratif qui se déroule en ligne par écrans interposés.

Workshop : c’est un atelier collaboratif sur un thème spécifique qui peut être lié à l’aspect juridique, commercial, comptable, RH, etc. d’un projet d’entreprise.

Z

Zoom : Zoom Video Communications est une société américaine de services de téléconférence.

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !