Weydo

Aider les patients en rééducation grâce à la musique !

#santé #musique #rééducation
Incubé en 2018

En France comme à l’international, les maladies neuro-dégénératives constituent un défi pour le système de santé et la politique de recherche. La gravité de l’impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes malades impose une forte mobilisation pour les accompagner aux différentes étapes de la maladie, et notamment lors de la rééducation. Pour ce type de pathologies, les patients ont besoin d’effectuer des moyens ou longs séjours de rééducation (plusieurs mois). Celle-ci devient alors très vite répétitive et ennuyeuse. Passé le stade de quelques semaines, les patients progressent de moins en moins, par ailleurs les troubles cognitifs associés les empêchent souvent d’être efficaces. En conséquence, l’assiduité des patients diminue, faute de motivation, et certains cessent parfois la rééducation. Les thérapeutes se trouvent démunis face à des patients en rupture de soins. L’outil musical ouvre de nouvelles possibilités aux thérapeutes.

 

We’Touch est le premier dispositif musical électronique dédié à la rééducation. Il comprend un panel de modules ergonomiques, équipés de capteurs de mouvements. Ces modules sont destinés à accompagner les gestes des patients, afin qu’ils génèrent une musique plaisante durant leur séance avec leur thérapeute. Les interfaces sont conçues en collaboration directe avec le corps médical.

Ce dispositif multidisciplinaire offre une mise en oeuvre simple et rapide, qui affranchit l’utilisateur de connaissances musicales ou techniques.

Nos outils sont testés depuis 2014 dans deux cliniques du groupe Ramsay Santé et un établissement d’enseignement adapté en Ile de France.

 

visiter le site

Pauline Couta & Gilles Marivier

Diplômée du DSAA en design produit, et experte en fabrication numérique, elle est passionnée par les matériaux authentiques tels que le bois ou la céramique. Pauline conçoit et fabrique les interfaces musicales, en adéquation avec les caractéristiques physiques et cognitives des clients.Elle a, par ailleurs, mené son projet de fin d’étude sur une solution d’auto-rééducation musicale pour personnes atteintes de maladies dégénératives des mains.
—-
Titulaire d’un master en musique et informatique musicale, Gilles développe les capteurs de mouvements, la partie logicielle et conçoit le design sonore. Après une carrière dans la maintenance de drones militaires, puis dans la fonction publique, il s’est formé au domaine du handicap et à la programmation au CNAM.Ce dispositif multidisciplinaire offre une mise en oeuvre simple et rapide, qui affranchit l’utilisateur de connaissances musicales ou techniques.

Nos outils sont testés depuis 2014 dans deux cliniques du groupe Ramsay Santé et un établissement d’enseignement adapté en Ile de France.

contact@weydomusic.com
×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !