Le NDA, un réel intérêt en phase de création ?

article, entrepreuneuriat, idéation, nda
Écrit par Manon Dhennin
Faire signer un NDA en phase d’idéation, est-ce vraiment utile ?

Lorsqu’on en est au stade de la génération de l’idée pour un futur projet entrepreneurial, il peut être tentant d’imposer la signature d’un accord de non-divulgation (NDA) à ses interlocuteurs avant de dévoiler quoi que ce soit sur son concept. Mais est-ce vraiment utile et nécessaire à ce stade précoce ?

Le NDA, c’est quoi ?

L’accord de non-divulgation, aussi appelé accord de confidentialité ou NDA (Non Disclosure Agreement), garantit la confidentialité des informations, données sensibles ou stratégiques, relatives à une entreprise (définition de BPI)

Le NDA est-il utile pendant la phase d’idéation ?

On ne va pas tourner autour du pot, exiger un tel engagement juridique trop tôt risque de se révéler contre-productif. En effet, cela instaure d’emblée un climat de méfiance alors même que la bienveillance et l’enthousiasme des parties prenantes sont précieux dans cette phase créative !

D’un point de vue juridique, imposer un NDA sera aussi très difficile à faire appliquer concrètement à ce stade. Tant que les idées restent floues ou sommaires, il sera complexe de démontrer qu’il y a eu vol en cas de litige. Les tribunaux risquent de retoquer des NDA trop vagues. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut dévoiler tous les aspects d’un projet naissant. Des précautions élémentaires de bon sens sont recommandées, comme éviter d’en parler à un concurrent direct. Ou bien ne partager que certains éléments, en gardant une partie secrète.

Donc, plutôt que de se focaliser sur un NDA au démarrage, mieux vaut miser sur la confiance mutuelle et la transparence. Et accélérer la concrétisation de ses idées sous la forme d’un prototype pour assurer sa protection.

Avec tout ça,  cela nous amène à la question : pourquoi faut-il parler de son idée d’entreprise ?

Pourquoi faut-il parler de son idée d’entreprise ?
  • Parler de son idée pour la valider

Partager votre idée avec d’autres personnes permet de recueillir des avis, des commentaires et des suggestions. Chacun de ces retours pourra vous aider à valider le concept, à identifier les faiblesses éventuelles et à apporter des améliorations avant de vous lancer. D’ailleurs, l’élément le plus important à valider est quand même : Y-a-t-il un marché ? Est-ce que mon idée répond à un problème sur ce marché et des clients sont-ils près à l’acheter ?

  • Parler de son idée pour réseauter et obtenir des conseils d’experts

En discutant de votre idée, vous pouvez établir des connexions avec des personnes qui pourraient devenir des partenaires commerciaux, des investisseurs ou des clients. Le réseautage est essentiel pour le succès de toute entreprise. Notamment si vous souhaitez bénéficier des connaissances d’experts et de leur expérience pour affiner votre concept et votre stratégie. Par exemple, parler de votre idée à un incubateur comme Belle de Mai, en amont d’un accompagnement, c’est déjà profiter de retours experts sur votre projet. N’hésitez pas à en dire un maximum durant une candidature ! Personne ne vous prendra votre idée. Sachez que “votre” idée est la même que celle de milliers de personnes à travers le monde. La différence, c’est que chacun va la développer différemment, avec des personnes différentes, des compétences différentes. Dernier point sur ce sujet, si vous détectez un problème sur un marché qui n’est pas détecté par d’autres, c’est que votre projet n’est pas utile. Qu’on se le dise ❌

Pour finir, notez tout de même que c’est bien de partager son idée d’entreprise mais qu’il est quand même préférable de conserver pour soi les informations sensibles et de ne pas divulguer de détails confidentiels. Sauf si vous avez pris vos précautions pour sécuriser votre propriété intellectuelle. Par exemple, si la technologie peut être brevetée, j’explique le fonctionnement de ma solution dans les faits mais je ne montre pas le développement de celle-ci.

N’hésitez pas à être accompagnés par une structure d’accompagnement comme l’incubateur Belle de Mai si vous hésitez avant création d’entreprise ! Nous sommes là pour vous aider 🙂

 

Image de pressfoto sur Freepik

Manon Dhennin

mm

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !