Incubateur Belle de Mai

Interview de Charles Martini, Dirigeant – cofondateur de Smart Tale Games

Lauréat lors de la cérémonie des 20 ans de l’incubateur d’entreprise Belle de Mai, Charles Martini, cofondateur et dirigeant de la société Smart Tale Games a répondu aux questions de Julia Santi. Ci-dessus, il est avec Julia lors de sa prise de parole le 2 décembre à l’incubateur.

Le jeu vidéo doit conserver une part de rêve

Charles Martini est le genre d’entrepreneur que l’on rêve de croiser un jour. Serial entrepreneur précoce, son parcours a tout d’une success story. Il vit, respire jeux vidéo. A 34 ans, Charles dirige avec son associé Jonathan Marin, Smart Tale Games incubée de 2015 à 2017 à l’Incubateur de la Belle de Mai à Marseille. Start-uper dans l’âme, il a 22 ans lorsqu’il créée sa première société dans le jeu vidéo. Son secret ? Difficile à dire, peut-être une piste de réponse à travers son insatiable curiosité alliée à sa grande passion pour les jeux vidéo réellement créatifs. Pour lui, dans le jeu vidéo, on vend du rêve ! Sa capacité à entreprendre avec persévérance et intuition font le reste. Sa maxime : « Fais ce que tu dis » est à l’image sa détermination.

 

Nous doublons notre Chiffre d’affaires chaque année

Le métier de Smart Tale Games repose aujourd’hui sur des activités de prestations de services à destination des éditeurs et studios de jeux vidéo et de grands comptes dans l’industrie 4.0. Réalité augmentée, réalité virtuelle, Intelligence Artificielle, analyse sémantique, maintenance prédictive… Le développement de Serious Games intéresse de plus en plus des groupes comme Airbus ou EDF. Charles qui encadre la direction créative et l’innovation de la société forme avec son associé, un parfait tandem : Jonathan, ingénieur de formation assume l’ensemble de la direction technique. Avec un effectif de 20 personnes dont 5 free lance, la société dont le siège est dans le centre de Arles à quelques encablures de l’Espace Van Gogh, est composée de développeurs, créatifs et graphistes de haut vol. La moyenne d’âge est de 30 ans avec une volonté de garder une dimension humaine et une mixité dans les équipes à 30% féminines. Le chiffre d’affaires est 550 K€ et atteindra 1M€ en 2020. L’ambition dans les années à venir est de lancer leurs propres projets de jeux vidéo sur consoles et jeux de plateau en réalité augmentée à l’international, des jeux de qualité intégrant une forte dynamique évolutive à l’écoute des besoins des joueurs.

L’incubateur Belle de Mai aide à aller plus loin

En 2015 lorsque Charles tape à la porte de l’incubateur Belle de Mai, il a déjà une expérience dans la création d’entreprise. L’écoute que lui a apportée l’équipe de l’incubateur sur le jeu vidéo et l’Entertainment a été précieuse. Nous sommes challengés en permanence et l’aide dans le suivi de projet permet de gagner beaucoup de temps. Concentré sur le business, l’équipe s’est très vite étoffée avec 6 personnes pour développer les premiers jeux vidéo et offrir des prestations dans le domaine industriel. Cet accompagnement en incubation a ouvert de nouvelles pistes et a permis d’aller plus loin. Valider, convaincre, profiter de l’effet miroir, écouter en toute humilité, sortir la tête du guidon, asseoir davantage sa crédibilité, autant de bénéfices durant les 2 années passées à la Belle Mai.

 

Qui est Charles Martini ?

Valeurs clés : Qualité, Réactivité et Créativité

Pour Charles, la qualité est une priorité notamment lorsqu’on travaille avec des sous traitants.
La réactivité au service des clients avec des personnes engagées en interne, c’est aussi une marque de fabrique. La créativité, c’est ce qui fait le succès de l’entreprise aujourd’hui, elle n’est jamais sacrifiée au nom de la rentabilité. Entreprendre, c’est créer et entretenir une dynamique porteuse, l’implication est régulièrement récompensée chez Smart Tale Games.

Passion : Jeux vidéo

Comme un réalisateur se nourrit de films de tous horizons, pour le fondateur de Smart Tale Games, jouer à tous les jeux qui sortent, observer et tester les modes et tendances de fond est un must. Stimuler son imaginaire à travers des lectures, des films de cinéma et des séries permet de s’inspirer en permanence.

Hobby : Du sport chaque matin

Le programme de la journée de notre dirigeant démarre tôt le matin par un lever à 6 heures, histoire de se rendre à la salle de sport pour une bonne heure d’exercice. Cette séance matinale lui permet de démarrer en pleine forme. Le week-end, c’est repos avec la famille au calme. Côté voyages, le Canada comme les Etat Unis ont sa préférence, leur culture entrepreneuriale ultra positive donne envie de bâtir de grands projets.

Rêve d’enfance : Ce que je fais actuellement

Charles répond sans hésiter, il exerce en 2020 le métier dont il rêvait enfant. Scénariste ultra précoce, il se consacre dès son plus jeune âge au jeu vidéo, en mettant au point une campagne et un livret à l’occasion du lancement d’un jeu de figurines. Par la suite, il fonde sa propre revue mensuelle « Game Développement Magazine ». Consultant et enseignant dans le jeu vidéo, il devient par la suite directeur de production dans le cinéma d’animation après avoir créé sa première Startup. Smart Tale Games est sa deuxième expérience de création d’entreprise…

Étiquettes : , , ,
Vous voulez savoir si votre projet entre dans le cadre de l'accompagnement de l'Incubateur Belle de Mai ?