Retour du programme French Tech Tremplin Incubation

article, FrenchTechtremplin, entrepreuneuriat
Écrit par Manon Dhennin

Le programme French Tech Tremplin vise à soutenir les entrepreneurs issus de milieux socio-économiques défavorisés dans leur projet d’entreprise, notamment les habitants des quartiers prioritaires, les bénéficiaires de minima sociaux, les réfugiés et les étudiants boursiers. Ce programme, lancé en 2019, s’articule autour de deux volets distincts : la phase « Prépa », pour accompagner les porteurs de projet au lancement de leur startup, et la phase « Incubation », destinée à accélérer le développement des startups déjà lancées.

Cette année, 224 projets de startup ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement d’un an en phase « Incubation » à partir du 1er janvier 2024. Les lauréats auront accès à un incubateur partenaire de leur territoire et recevront une bourse d’un montant de 22 900 €. Cet accompagnement comprend un soutien financier, des conseils stratégiques et un accès à un réseau d’investisseurs et de partenaires potentiels.

L’incubateur Belle de Mai accueillera une cohorte de cinq projets

Parmi les lauréats, 21 proviennent de la Région Sud, et cinq d’entre eux se joindront à l’incubateur Belle de Mai, réputé pour son expertise dans l’accompagnement des entrepreneurs du domaine technologique et numérique depuis 1999.

« Nous sommes ravis de soutenir ces jeunes entrepreneurs, que nous connaissons pour certains grâce à la phase « Prépa » Tremplin.  Poursuivre notre engagement avec la phase « Incubation » était primordial pour nous. Depuis presque 25 ans, nous soutenons les créateurs d’entreprises innovantes dans le domaine numérique, et nos critères d’incubation sont parfois bloquants pour des profils qui n’ont pas les codes de l’entrepreneuriat et qui se sont souvent créés trop tôt. Avec ce programme, nous pouvons découvrir de nouvelles idées en donnant une chance à tous » s’exprime Céline Souliers.

 

Pour plus d’informations sur les lauréats et le programme French Tech Tremplin, vous pouvez consulter le site Internet de la Mission French Tech : https://lafrenchtech.gouv.fr/

Voici les entreprises qui rejoignent la Belle de Mai

AGE OF MYCOLOGY (Quentin Bazi)

Age of Mycology est un laboratoire de solutions issues de la recherche sur le mycélium. Nous valorisons les agroressources locales grâce à cet organisme en proposant des champignons exotiques biologiques (frais et séchés) ainsi que les sacs de culture correspondant. Nos différents paramètres environnementaux de culture sont pilotés grâce à des capteurs et programmes, et nous souhaitons prototyper deux projets inscrits dans le numérique et l’autonomie alimentaire: Premièrement des bio-dômes miniatures connectés, destinés à la fructification de nos sacs de culture.

ALOMIGO (Zinedine Ahmed Hellaili)

Alomigo est une startup qui transforme l’engagement des employés grâce à sa plateforme sociale innovante. Cette application encourage les salariés à participer à des activités et défis variés, renforçant ainsi la cohésion d’équipe et la culture d’entreprise. Avec un accent sur la responsabilité sociale. Alomigo offre une solution intuitive pour améliorer la satisfaction des employés tout en promouvant une image de marque employeur positive.

logo alomigo

STUDIAVA (Wassim Benouis)

Présentée comme le « Tinder de l’orientation », StudiAva est une plateforme, qui grâce à l’intelligence artificielle fait matcher les profils des lycéens avec des formations post bac qui correspondent à leurs attentes et envies. La plateforme propose un parcours ludique spécialement conçu pour les lycéens, en mettant l’accent sur la personnalisation et la pertinence. Son objectif est d’aider les jeunes à trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques.

TEED UP (Simon Kuster et Alice Kuster)

TeedUp conçoit et vend aux particuliers et professionnels des expériences uniques avec des sportifs de haut niveau (coachings, rencontres, stages, séminaires, team building, dîners d’affaires). Les ventes se font via le site internet ou l’application mobile.

YOCA (Christian Bardin)

YOCA propose un logiciel de gestion de chantier innovant, spécialisé dans le CVC-Pb (Chauffage-Ventilation-Climatisation-Plomberie, un des secteurs du bâtiment). Comme beaucoup de logiciels de gestion financière de chantier, YOCA permet de regrouper toutes les dépenses d’un chantier au même endroit (achats, sous-traitance, heures travaillées par les équipes, frais-divers…) afin de mieux organiser les finances d’un chantier. En se spécialisant sur le secteur du CVC-P, YOCA peut se démarquer et innover en proposant, en complément des fonctionnalités de gestion financière, d’autres fonctionnalités qui font gagner du temps aux chargés d’affaires et aux acheteurs.

Logo YOCA

Manon Dhennin

mm

×

Pour ne rien rater de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !